Organisation internationale de la Francophonie

  • English

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Un dispositif d’accompagnement multiforme qui va des bourses d’aide à l’écriture pour les auteurs et scénaristes jusqu’à la promotion et la mise en marché des films, favorise la création et la diffusion d’œuvres de qualité. Il vient compléter les interventions du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud qui constitue, depuis près de trente ans, l’une des principales sources de financement des créations cinématographiques et télévisuelles, notamment africaines.

Le pari sur les œuvres de qualité

Pour que les films, documentaires et séries télévisées francophones rencontrent plus de succès auprès des publics et des diffuseurs, une plus grande attention est portée à la qualité des œuvres produites. Cette exigence doit être présente dès l’écriture du projet. Scénaristes et auteurs peuvent bénéficier de bourses pour la conception de leur création, notamment à travers le programme « Scénarios du Sud » pour les longs métrages. Des formations pour le renforcement des compétences des professionnels de l’audiovisuel et des acteurs de la production sont organisées et des centres de formation partenaires sont soutenus. Ces initiatives visent à accroître la viabilité économique des productions cinématographiques et télévisuelles des pays francophones du Sud.

Le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud

Principale source de financement des créations cinématographiques et télévisuelles des pays francophones du Sud, le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, créé en 1988, a contribué à la production de 1 400 œuvres de cinéma et de télévision représentant plus de 1 600 heures de programmation originale. Les subventions couvrent l’aide à la production, au développement (réécriture, repérages, faisabilité), à la finition (postproduction, doublage, sous-titrage) et à la diffusion de films de fiction et de documentaires. Les dossiers, présentés par des sociétés de production, privées ou publiques, sont sélectionnés par une commission composée de professionnels de la télévision et du cinéma. Pour 2010-2013, le Fonds a évolué vers une logique d’accompagnement visant la recherche de la qualité et de la viabilité économique des productions soutenues. Le soutien aux créations en langues locales et l’exigence du sous-titrage en langue française permettent de toucher les publics les plus larges possibles, à commencer par les publics nationaux.

Images francophones

Le site Images francophones se veut à la fois un outil au service des professionnels et un espace d’information et de découverte des œuvres audiovisuelles francophones du Sud pour le grand public. Il propose :
- un catalogue des œuvres soutenues par le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud depuis sa création en 1988 (1200 films et programmes de télévision recensés) ;
- un espace professionnel permettant aux producteurs de déposer leurs dossiers de demande d’aide au Fonds d’aide, et d’accéder à des annuaires professionnels, des forums et des espaces de présentation de leurs projets ;
- des informations consacrées à l’actualité de la production cinématographique et audiovisuelle des pays francophones du Sud.

L’élargissement de la diffusion

La promotion des productions audiovisuelles dans les festivals et marchés du film et de la télévision est le moyen privilégié pour les faire connaître. La Francophonie est partenaire de plusieurs festivals qui valorisent les cinémas du Sud, notamment le Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco), les Journées cinématographiques de Carthage, Vues d’Afrique à Montréal, Ecrans noirs au Cameroun, le Festival du film francophone de Namur. Chaque année, lors du Festival de Cannes, une dizaine de films francophones du Sud sont présentés dans le cadre du marché international du Film et leurs réalisateurs et producteurs sont invités pour favoriser leurs contacts avec le public et les diffuseurs.

Accompagnement à toutes les étapes

  • Aide à l’écriture
  • Aide à la production
  • Aide au financement
  • Aide à la diffusion


Contacts
Spécialistes de Programme :
Cinéma : Mme Souad Houssein / (33) 1 44 37 33 20 / @Courriel
Télévision : M. Pierre Barrot / (33) 1 44 37 33 58 / @Courriel
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie