Organisation internationale de la Francophonie

  • English

PROMOTION DE LA CULTURE DÉMOCRATIQUE

Pour enraciner les valeurs de la démocratie dans la vie politique et dans la société, des programmes d’éducation citoyenne sont développés à l’intention des écoliers comme des responsables gouvernementaux ou de la société civile.

Contribution aux efforts internationaux

Les échanges et la coopération avec les autres organisations régionales et internationales qui oeuvrent pour la promotion et la sauvegarde de la démocratie permettent d’harmoniser les efforts pour la mise en œuvre des instruments internationaux. La participation et l’organisation de sessions de partage et de diffusion des informations avec ces organisations intergouvernementales ou non-gouvernementales sont l’occasion d’une mise en commun et d’une coordination des approches dans les pays francophones. Des études et des rapports sont produits sur l’état de la démocratie, avec un accent particulier sur les menaces à la démocratie et les moyens de la renforcer dans certaines situations.

Sensibilisation au niveau national

Les responsables gouvernementaux, les cadres administratifs, les partis politiques, les membres des structures de dialogues et de concertation et les organisations de la société civile, en particulier de femmes et de jeunes doivent être conscients de l’importance des instruments de la démocratie. Des sessions de formation et de sensibilisation sont organisées à leur intention pour la promotion de ces mécanismes et des outils didactiques sont publiés et diffusés.

Programmes d’éducation citoyenne

Le développement d’une culture démocratique dans les sociétés francophones appelle une éducation aux valeurs et aux principes des droits de l’Homme et de la démocratie. Expertise et conseils sont apportés pour la mise en œuvre de stratégies d’éducation citoyenne à la démocratie dans les pays francophones. Des programmes de formation adaptés aux niveaux des écoles primaires et secondaires sont élaborés de façon concertée avec les ministères de l’Education nationale des pays concernés.

Le Fonds francophone d’initiatives pour la démocratie, les droits de l’Homme et la paix

Ce Fonds encourage les efforts déployés par les ONG nationales, les syndicats, les médias ou tout organisme compétent en matière de formation, de production d’ouvrages didactiques et de vulgarisation. Il contribue ainsi à la consolidation du rôle actif des organisations de la société civile dans le domaine de l’éducation aux droits de l’Homme, de la démocratie et de la paix. Il fonctionne sur la base d’une procédure d’appel à propositions et il est ouvert aux projets concrets pour lesquels l’organisme demandeur dispose d’une capacité de financement couvrant au moins 30 % du coût du projet en fonds propres.
- Tout savoir sur le Fonds francophone d’initiatives pour la démocratie, les droits de l’Homme et la paix (FFIDHOP)

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie