Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

QUATRE NOUVEAUX DIRECTEURS À L'OIF

A la suite d’un recrutement international et de l’examen des candidatures par des jurys externes de haut niveau, quatre nouveaux directeurs ont été nommés par le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, et l’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime. Ayant pris leurs fonctions en mai, ils ont pour mission de mettre en œuvre, dans leur domaine respectif, les actions de coopération de l’OIF.

JPEG - 8 ko

Mme lmma Tor Faus (Andorre)
Directrice : Langue française et diversité linguistique
Mme Tor a rejoint l’OIF en 2010 comme Sous-directrice à la langue française. Diplômée en littérature française, agrégée de lettres modernes et diplômée en relations internationales, elle a occupé les fonctions d’Ambassadeur ou de chef de mission de la principauté d’Andorre, entre autres, auprès de la France, de l’Unesco, de l’UE. Elle a été aussi Représentante personnelle du Chef du gouvernement d’Andorre auprès du Conseil permanent de la Francophonie.


JPEG - 11.8 ko

Mme Youma Fall (Sénégal)
Directrice : Diversité et développement culturels
Ancienne Administratrice générale du Grand Théâtre de Dakar, Mme Fall est experte en gouvernance culturelle dans les pays en développement. Enseignante et chercheuse à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, elle est titulaire d’un doctorat en communication et d’un DESS sur la diffusion de l’art de l’Afrique en occident. Elle est l’auteur de plusieurs écrits sur l’Afrique : enjeux du développement culturel, gouvernance culturelle, histoire de l’art contemporain…


JPEG - 15.2 ko

M. Christophe Guilhou (France)
Directeur : Paix, démocratie et droits de l’homme
Avant de rejoindre l’OIF, M. Guilhou était Consul général de France à Boston. Il a également été Représentant permanent adjoint au sein de la Délégation permanente de la France auprès de l’ONU à Genève. Diplômé de sciences politiques et de l’Institut des langues et civilisations orientales avec pour spécialisation l’arabe littéral et le swahili, il a une connaissance approfondie de l’Afrique, du Moyen-Orient et des droits de l’homme.


JPEG - 5.7 ko

M. Ma-Umba Mabiala (RDC)
Directeur : Éducation et Jeunesse
M. Mabiala est un expert international dans le domaine de l’éducation. Il a notamment travaillé en Haïti, au Togo, en Côte d’Ivoire et au Nigéria au service de diverses organisations internationales, dont le Fonds des Nations unies pour l’enfance, la Fédération internationale pour la planification familiale, le Fonds des Nations unies en matière de Population et l’Agence américaine pour le développement international. Il a enseigné à l’Université de Montréal où il a fait des études de communication et d’andragogie.|


Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer