Organisation internationale de la Francophonie

  • English

RENCONTRE ENTRE LES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DU COMMONWEALTH ET DE LA FRANCOPHONIE – PARIS 7 MAI 2010

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a reçu, ce vendredi 7 mai 2010 à Paris, Son Excellence Monsieur Kamalesh Sharma, Secrétaire général du Commonwealth, dans le cadre des rencontres régulières entre les Secrétaires généraux des deux Organisations.

Lors de cette deuxième rencontre depuis l’entrée en fonction de Monsieur Sharma en avril 2008, les deux Secrétaires généraux, confortés par l’excellente collaboration qui existe entre les deux Organisations, ont évoqué les projets déjà engagés et les perspectives de renforcement de leur coopération au cours des prochaines années, fondée sur une vision commune des grandes priorités pour le développement des pays du Sud, notamment en matière de paix, de démocratie et d’Etat de Droit, de développement durable et solidaire ainsi qu’en matière d’éducation et de formation.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange sur les prochains grands rendez-vous internationaux : les prochains G8 et G20, l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre, qui comportera un Sommet sur les OMD, la Conférence de Nagoya sur la biodiversité, la Conférence de Cancun sur les changements climatiques, etc. Ils ont également évoqué la crise économique mondiale, son impact sur les pays les plus vulnérables, notamment en Afrique, les différences sensibles dans les niveaux de reprise et des attentes sur les progrès enregistrés dans la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire, et sur les actions de plaidoyer qui pourront être menées à l’occasion des différentes réunions de haut niveau.

De même qu’il avait été invité à prendre part au Sommet du Commonwealth à Trinidad et Tobago en novembre 2009, le Secrétaire général de la Francophonie a également invité M Sharma à assister au XIIIe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2010 à Montreux, en Suisse.

Les deux Secrétaires généraux ont convenu de poursuivre leur action conjointe en vue de contribuer à la résolution des grands enjeux de l’heure dans une approche universelle et inclusive.

Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 14 observateurs. Le Commonwealth regroupe quant à lui 54 pays. 11 Etats sont membres des deux Organisations : Cameroun, Canada, Chypre, Dominique, Ghana, Maurice, Mozambique, Rwanda, Sainte-Lucie, Seychelles et Vanuatu.

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie