Organisation internationale de la Francophonie

  • English

RENFORCEMENT DE L'OFFRE FRANCOPHONE DE FORMATION JUDICIAIRE

L’OIF a soutenu, en étroite collaboration avec l’Ecole nationale de la magistrature française (ENM), la présence et la participation de l’expertise francophone à la Vème Conférence de l’Organisation internationale pour la formation judiciaire (IOJT), organisée à Bordeaux, du 31 octobre au 3 novembre 2011.

Onze directeurs et responsables de structures nationales de formation judiciaire d’Afrique francophone ont ainsi pu être associés aux travaux de cette réunion internationale portant sur « la formation judiciaire dans un monde globalisé ».

En relais et en complément de cette conférence, l’OIF a profité de leur présence en France pour organiser les 7 et 8 novembre à son siège, une concertation francophone sur le thème du renforcement de l’offre francophone de formation judiciaire, à laquelle ont été associés des représentants des organisations internationales et régionales partenaires de même que des réseaux institutionnels de la Francophonie intervenant dans les secteurs du droit et de la justice.
Cette concertation francophone a permis de parvenir à une meilleure connaissance et à une réflexion positive sur l’articulation des dispositifs nationaux, régionaux et francophones de formation judiciaire, ainsi que sur le développement de synergies entre ces structures - notamment pour ce qui concerne les besoins en coopération et en expertise.

Cette réunion a aussi été le cadre du lancement officiel du site d’accès à la base de données de jurisprudence francophone, Juricaf, créée par l’Association des hautes juridictions de cassation francophones (AHJUCAF).

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie