Organisation internationale de la Francophonie

  • English

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : ABDOU DIOUF APPELLE LES CANDIDATS À FAIRE PREUVE DE RETENUE ET LES EXHORTE À USER DES VOIES DE RECOURS LÉGALES EN CAS DE CONTESTATION

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a pris connaissance des résultats provisoires de l’élection présidentielle proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce 9 décembre 2011.

Il appelle l’ensemble des candidats, de leurs militants ainsi que les forces de sécurité à faire preuve de retenue et de responsabilité et à éviter toute violence. Le Secrétaire général les exhorte à user des voies de recours légales en cas de contestation et saisit cette occasion pour réitérer l’engagement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à poursuivre son assistance technique en faveur de la Cour suprême de justice, chargée du traitement du contentieux électoral.

Abdou Diouf appelle avec insistance les acteurs politiques et sociaux congolais à privilégier, en toutes circonstances, les conditions favorables à la paix durable, à la stabilité et à l’ancrage de la démocratie, qui sont des valeurs promues par la Déclaration de Bamako.

Il encourage les partenaires internationaux à rester mobilisés pour apporter à ce pays, de façon concertée, le concours nécessaire à sa stabilisation et la relance de son développement.

Enfin, il tient à saluer la mobilisation du peuple congolais lors des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011, ce, malgré les difficultés relevées par la mission électorale déployée en RDC par la Francophonie. Il rend hommage aux organisations de la société civile congolaises pour leur implication dans l’observation nationale des élections.

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres et 19 pays observateurs.


CONTACTS

Julie Tilman, Chargée de mission presse et communication auprès du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org
Tél. + 33.1.44.11.12.68

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie