Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ROUMANIE : PÉDAGOGIE DE L'ORAL EN CLASSE DE FLE

Du 3 au 7 juin 2013, trente-et-un professeurs de la région de Transylvanie se sont retrouvés à Tîrgu Mureş (Roumanie) pour une formation de 30 heures consacrée à la pédagogie de l’oral en classe de français langue étrangère, organisée par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO).

JPEG - 104.4 ko
(©CREFECO)

Cette formation a été co-animée par M. Constantin Giosu, formateur national et inspecteur scolaire de spécialité pour les langues vivantes, et Pierre-Yves Roux, du Centre international d’études pédagogiques (Sèvres-France). Mme Manuela-Délia Anghel, inspecteur général de français en Roumanie et Mme Iulia Luca, inspectrice pour le français à Tîrgu Mureş ont également pu assister à la formation.

Les participants ont eu l’occasion de découvrir et de mettre en pratique des activités de classe, tant dans le domaine de la réception que dans ceux de la production et de l’interaction orales. Les principes à respecter dans le cadre de l’évaluation de ces compétences ont également été présentés et commentés.

JPEG - 98.6 ko
(©CREFECO)

Enfin, une plage horaire consacrée à la préparation de la démultiplication de la formation attendue par le CREFECO et les autorités éducatives roumaines, a permis aux participants de faire une synthèse des acquis et de se fixer des priorités pour faire évoluer leurs pratiques pédagogiques dans le domaine de l’oral.

Ce stage, reconduction de la formation assurée à Iasi en 2012, devrait permettre aux professeurs de proposer un enseignement plus ludique, mieux adapté et plus efficace.


VOIR AUSSI :
Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO)
Actions de l’OIF pour la langue française et la diversité linguistique
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer