Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

RWANDA : QUELLES STRATÉGIES ET POLITIQUES DE PROMOTION DE L'ENTREPRENEURIAT DANS L'ESPACE FRANCOPHONE ?

L’OIF, en partenariat avec le Ministère rwandais en charge du Commerce et de l’Industrie, a organisé, les 15 et 16 décembre 2016 à Kigali, un atelier sur les innovations en matière de stratégies et politiques francophones en faveur de l’entrepreneuriat.

JPEG - 64.7 ko

La rencontre s’inscrit dans le cadre du Programme de l’OIF sur la promotion de l’emploi à travers l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Elle s’est déroulée au lendemain du XVIe Sommet de la Francophonie placé sous le thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone », au cours duquel les questions de l’emploi des jeunes et des femmes, du développement des Très petites, petites et moyennes entreprises ont été évoquées.

L’atelier a rassemblé une cinquantaine de participants venus d’une dizaine de pays francophones d’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien, représentant les structures publiques d’appui à l’entrepreneuriat, les entrepreneurs et des experts. L’objectif était entre autres, de favoriser la diffusion de bonnes pratiques en matière d’élaboration, de mise en œuvre et de gestion de stratégies et politiques publiques pour le développement de l’entreprenariat chez les jeunes et les femmes.

JPEG - 65.6 ko

Pendant deux jours, les participants ont échangé autour de quatre sessions thématiques :

  • simplification des procédures administratives et allègements fiscaux sur les PME – un Small Business Act pour l’Afrique francophone ?
  • choix des nouvelles technologies pour un décollage économique.
  • renforcement de l’accès aux marchés par la qualité et l’innovation.
  • outils de financements pour les petites et moyennes entreprises. Les bonnes pratiques, conclusions et recommandations des participants contribueront à améliorer les interventions de l’OIF en faveur des acteurs de l’écosystème entrepreneurial dans l’espace francophone.

Pour rappel, le Programme de promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes en Afrique subsaharienne francophone a pour objectif de promouvoir une croissance durable et inclusive en mettant l’accent sur la création d’emplois par le développement de l’entrepreneuriat dans les secteurs à fort potentiel.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer