Organisation internationale de la Francophonie

  • English

SÉNÉGAL : 4E FORUM « INNOVAFRICA »

Le 4e forum "Innovafrica" sur les nouveaux usages du numérique et l’innovation sociale pour le développement s’est déroulé à Dakar du 26 au 30 novembre 2012.

Cette nouvelle édition de la fête de l’innovation en Afrique a permis de voir la naissance de projets collectifs notamment dans le domaine de la fabrication numérique, la cartographie participative en ligne, l’électronique ouverte, la diffusion et le partage des connaissances.

La philosophie d’InnovAfrica est de rendre les participants du forum, non seulement connaisseurs, mais avant tout acteurs des usages qui amélioreront le monde de demain à travers des ateliers et rencontres thématiques.

Que ce soit à travers la fabrication numérique, la cartographie participative en ligne, l’électronique ouverte, la diffusion et le partage des connaissances, le montage de projets innovants, les monnaies complémentaires ou encore la production de courts métrages, tous les participants du forum sont les pratiquants et créateurs de leurs innovations numériques et sociales.

Sur le thème « L’innovation par l’expérimentation », l’édition de Dakar, a réuni une centaine de participants de 14 pays : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, USA. Les précédentes éditions avaient eu lieu à Bamako (Mali) et à Ouagadougou (Burkina Faso).

L’OIF, via sa direction de la Francophonie numérique, soutient cette manifestation dans le cadre de ses actions visant à renforcer la coopération internationale entre les milieux de la création numérique et de l’innovation dans l’espace francophone ; identifier et valoriser les initiatives et les acteurs des pays du Sud ; encourager le partage de bonnes pratiques.

En savoir plus : www.innovafrica.org

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie