Organisation internationale de la Francophonie

  • English

SEYCHELLES : LANCEMENT DU NOUVEAU PROJET D'ESPACE DU LIVRE FRANCOPHONE

Les Seychelles abritent le premier Espace du livre francophone (ELFE), un nouveau projet de l’OIF pour favoriser la lecture publique. La mise en place de cet espace aux Seychelles s’inscrit dans le cadre du Pacte linguistique signé entre ce pays et l’OIF lors du XIIIe Sommet de la Francophonie (Montreux, 2010).

L’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, a été reçu le 21 février 2013 par le Président de la République James Michel pour évoquer la coopération francophone aux Seychelles. Au cours de cet entretien, ils ont souligné l’importance que revêt le lancement de l’Espace du livre francophone au sein de la Bibliothèque nationale de Victoria, la capitale du pays.

size="-2">Clément Duhaime et James Michel(OIF)

A cette occasion, Clément Duhaime a remis, au nom du Secrétaire général de la Francophonie, une aide d’urgence d’un montant de 50 000€ en signe de solidarité après les inondations qui ont touché les Seychelles lors du passage du cyclone Felleng en janvier dernier.

Ce premier ELFE, doté de 3000 titres en français et en créole, a été inauguré par Alain St Ange, ministre du Tourisme et de la Culture et l’Administrateur de l’OIF le même jour, en présence notamment des ministres des Affaires étrangères et de l’Éducation.

size="-2">ELFE dans la bibliothèque de Victoria (OIF)

Destinés à répondre aux demandes de pays membres de la Francophonie qui ne bénéficient pas d’un réseau de Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC), les Espaces du livre francophone (ELFE) sont mis en place dans des bibliothèques existantes. Tout en renforçant les réseaux nationaux de lecture publique, ce nouveau concept permet aux bibliothèques d’offrir à leur public un large éventail d’ouvrages francophones.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie