Organisation internationale de la Francophonie

  • English

TV5MONDE ET FRANCE 3 CORSE VIA STELLA S'ENGAGENT POUR LES PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES FRANCOPHONES DU SUD

La chaîne de la Corse et de la Méditerranée, France 3 Corse Via Stella, rejoint TV5MONDE pour s’associer au Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

France 3 Corse Via Stella est intégrée en qualité de chaîne observatrice du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, au sein duquel TV5MONDE est déjà représentée et décisionnaire en tant que média opérateur de la Francophonie. Les deux chaînes se sont engagées à préacheter chaque année, respectivement, deux et trois programmes, parmi ceux soutenus par le Fonds. L’intervention de TV5MONDE et France 3 Corse Via Stella, en amont de la production des œuvres ainsi choisies, doit permettre une amélioration de la qualité, celle-ci étant souvent tributaire des possibilités de préfinancement, dans des pays où l’économie de l’audiovisuel reste fragile.

Mis en œuvre par l’OIF depuis 1988, le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, doté de 1,3 millions d’euros par an, intervient dans 38 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie. Il représente, pour cet ensemble de pays, la première source de financement internationale, dans le domaine de la production cinématographique et audiovisuelle et il permet de soutenir chaque année une cinquantaine d’œuvres, dont quinze à vingt films de cinéma et une trentaine de documentaires, séries télévisées ou téléfilms sont soutenues.

Parmi les œuvres récemment soutenues figurent le film sénégalais « Aujourd’hui », d’Alain Gomis, présenté en compétition au festival de Berlin et déjà pré-acheté par TV5MONDE, ainsi que les longs-métrages « Sur la planche », de la Marocaine Leila Kilani, sorti en février dans les salles françaises et « Viva Riva » du Congolais Djo Munga, qui sort le 18 avril au terme d’une riche carrière internationale. On peut citer également « Beyrouth hôtel » de Danielle Arbid, diffusé en janvier sur Arte, ou encore « Moloch Tropical » du Haïtien Raoul Peck, diffusé en février dernier sur TV5MONDE.



CONTACTS

Direction de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique
Pierre Barrot, responsable de projet :
pierre.barrot@francophonie.org

Nathalie Heneman, chargée des relations médias de l’OIF
Tél. (+33) 1 44 37 32 52 nathalie.heneman@francophonie.org


Voir aussi :
Actions de l’OIF pour la diversité culturelle


Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie