Organisation internationale de la Francophonie

  • English

UNE DÉLÉGATION DE L'OIF AUPRÈS DE LA FAMILLE ROYALE ET DES AUTORITÉS DU CAMBODGE

Une délégation de l’OIF conduite par le Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie s’est rendue à Phnom Penh pour présenter les condoléances d’Abdou Diouf et de la famille francophone et se recueillir devant la dépouille de Sa Majesté Norodom Sihanouk, Roi-Père du Cambodge, disparu le 15 octobre 2012.

size="-2"> (OIF)

Après avoir déposé une couronne de roses blanches dans la pagode du Palais royal, M. Ousmane Paye a présenté les condoléances du Secrétaire général de la Francophonie à la Famille royale et aux autorités du Cambodge. Dans sa lettre adressée à sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni et à Sa Majesté Norodom Monineath Sihanouk, Reine-Mère du Cambodge, Abdou Diouf rend un hommage appuyé à Norodom Sihanouk, « le Père de la Nation cambodgienne et la référence de son identité nationale ; celui qui s’est engagé dans les combats vertueux pour la paix et le dialogue entre les peuples ; celui qui a été un précurseur dans sa conviction que la culture et le dialogue des cultures ont un rôle primordial dans la prospérité des peuples et l’instauration de la paix dans le monde. C’est tout cela que le Roi-Père Norodom Sihanouk a apporté à la Francophonie dont il a été l’un des pères fondateurs et qu’il a partagé avec Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba et Hamani Diori ».

Depuis sa disparition le 15 octobre 2012, un millier de personnes se rendent tous les jours à la pagode du Palais royal pour se recueillir devant la dépouille du Roi-Père Norodom Sihanouk et lui rendre un dernier hommage. Le Royaume observe un deuil de trois mois avant la cérémonie officielle des funérailles qui aura lieu le 4 février 2013.


Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie