Organisation internationale de la Francophonie

  • English

UNIVERSITÉ SENGHOR


L’Université Senghor est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie. Créée en 1989 par le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement ayant le Français en partage, l’Université Senghor est une institution de 3e cycle dont la vocation est de former et de perfectionner des cadres africains et des formateurs de haut niveau et d’orienter leurs aptitudes vers l’action et l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement. Elle est un pôle d’échanges et de rencontres dans l’espace francophone en organisant des colloques, séminaires et conférences, et en collaborant notamment avec les autres opérateurs et institutions de la Francophonie.

L’Université Senghor propose un Master en Développement, de type Master professionnel. Le choix du niveau Master professionnel montre l’ambition de l’Université pour délivrer un diplôme reconnu internationalement et compatible avec les différentes réformes de type « LMD ». Ce Master est décliné en sept spécialités professionnelles : Management de projets, Gouvernance et management public, Gestion de l’environnement, Gestion du patrimoine culturel, Gestion des industries culturelles, Santé internationale et Politiques nutritionnelles.
Une première formation de Master entièrement à distance vient de commencer en avril 2008.

Elle concerne la Gestion des Systèmes Éducatifs en Afrique et elle est réalisée en collaboration avec l’AUF, l’OIF, la CONFEMEN et l’AFIDES. Cette première expérience est limitée à 7 pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Gabon, Mauritanie et Niger.

Par ailleurs, la formation continue étant un secteur clé pour l’Université Senghor, chaque année, il est proposé un programme spécifique de formations continues de plusieurs semaines, pouvant être organisé soit à Alexandrie, soit dans un pays d’Afrique.

Afin de favoriser des partenariats Nord-Sud et Sud-Sud pour ouvrir l’Université Senghor aux niveaux national, régional et international, plusieurs conventions ont été signées avec des Universités égyptiennes et des Universités et entreprises d’Europe, d’Afrique et du Canada.
Ainsi, l’Université Senghor, Université de la Francophonie, est devenue un pôle d’excellence reconnu dans l’ensemble des pays francophones.

Plus d’infos sur :
- le site de l’Université Senghor



Université Senghor d’Alexandrie
Président du Conseil d’administration : M. Hany Helal
Recteur : M. Albert Lourde
1, place Ahmed Orabi - El Mancheya BP 21111 415 Alexandrie (Egypte)
Téléphone : (20) 3 484 35 04
Télécopie : (20) 3 484 34 79
Courriel : info@usenghor-francophonie.org
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie