Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

VALOFRASE : LES ÉLÈVES FRANCOPHONES RÉCOMPENSÉS

Dans le cadre du projet régional de Valorisation du français en Asie du Sud-Est (Valofrase), 59 élèves francophones du Vietnam ont été récompensés pour s’être distingués lors des concours nationaux d’accès à l’université.

JPEG

(©OIF)

La langue française est une langue de réussite. Elle l’a tout particulièrement été mercredi 24 avril pour 59 élèves francophones de différentes provinces du Vietnam qui se sont distingués lors de concours nationaux d’entrée dans les différentes universités vietnamiennes. Ils se sont vu attribuer des mains du vice-ministre de l’Education, Nguyen Vinh Hiên, une prime de 5 millions de dongs vietnamiens chacun pour faciliter leur démarrage au cycle universitaire. Ayant choisi la langue française comme langue étrangère durant le cursus secondaire et pour certains, depuis le primaire, ils envisagent de poursuivre leurs études supérieures dans un département ou une section francophone.

Le Vice-Ministre Nguyen Vinh Hiên a félicité les lauréats et les a encouragés à continuer leur perfectionnement en langue française grâce à laquelle ils apprennent « savoir vivre et savoir-faire » et acquièrent « compétences et excellence ». Il a également rappelé que la politique de diversité linguistique du Ministère de l’Education et de la Formation place toutes les langues sur le même pied d’égalité, ce qui concorde avec la démarche de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en faveur du plurilinguisme.

Anissa Barrak, Représentante régionale de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique, a souligné « la valeur ajoutée du français : langue officielle de 32 Etats et gouvernements dans le monde, langue officielle et de travail dans la majorité des organisations internationales, langue de l’excellence qui offre une ouverture sur des cursus universitaires performants, que ce soit au Vietnam ou à l’étranger ». « Il faut cultiver la différence pour se distinguer, c’est ainsi qu’on réussit », a-t-elle ajouté.

Valofrase

Le projet régional de Valorisation du français en Asie du Sud-Est (Valofrase) a pour objectif principal le développement d’un pôle intégré de coopération pour l’enseignement de et en français dans les trois pays membres de l’OIF (Cambodge, Laos et Vietnam), au primaire, au secondaire et à l’université. Il a été lancé en 2006 avec la signature d’une convention entre les ministères de l’Education des trois pays, l’Organisation internationale de la Francophonie, les gouvernements de la France, du Québec et de Wallonie-Bruxelles, ainsi que l’Agence universitaire de la Francophonie. Quoique non signataire, la Thaïlande bénéficie aussi du projet.

Sur mandat des partenaires, le Centre régional francophone Asie-Pacifique de l’OIF basé à Ho Chi Minh ville met en œuvre le projet Valofrase : formation des enseignants et des personnels éducatifs, renforcement des capacités dans la programmation, la planification et l’évaluation, conception des cursus, recherche-action ; le tout axé sur un objectif principal, celui d’assurer un enseignement de qualité de la langue française comme 1ère ou 2e langue vivante et offrir des filières universitaires francophones d’excellence. Dans les trois pays, il existe des écoles, collèges et lycées bilingues qui enseignent les matières scientifiques en langue française, de même que des établissements supérieurs qui comptent des filières francophones dans multiples disciplines.

Le Vietnam compte 58 000 élèves francophones : 11 000 en classes bilingues et 47 000 ayant choisi le français comme 1ère ou 2e langue vivante. Environ 20 000 étudiants y suivent des études universitaires en français dans 45 établissements supérieurs.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer