Organisation internationale de la Francophonie

  • English

VERS UN PLAN D'ACTION DE L'OIF SUR LES RESSOURCES ÉDUCATIVES LIBRES DANS L'ESPACE FRANCOPHONE

Une vingtaine d’experts du Nord et du Sud se sont réunis du 4 au 7 février 2013 à Moncton (Canada-Nouveau Brunswick) pour l’élaboration d’un plan d’action de l’OIF en faveur du développement des ressources éducatives libres (REL) au sein de l’espace francophone.

À l’invitation de l’OIF, avec l’appui du Ministère des Affaires intergouvernementales (MAI) et du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Canada-Nouveau Brunswick, ces experts du secteur de l’éducation et les représentants d’organisations intergouvernementales et régionales (Unesco, Commonwealth of Learning, Commission de l’Union africaine, Association pour le développement de l’éducation en Afrique) ont échangé et proposé des éléments de réflexion en vue d’orienter d’un point de vue politique, économique, stratégique et opérationnel, le développement d’initiatives francophones sur les ressources éducatives libres.

JPEG - 47.2 ko
Participants à la rencontre de Moncton (OIF)

Cette initiative de la Direction de l’éducation et de la jeunesse de l’OIF, en partenariat avec la Direction de la Francophonie numérique, s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie numérique de l’OIF - Horizon 2020 adoptée par les Chefs d’États et de gouvernements lors du XIVe Sommet de la Francophonie (13-14 octobre 2012, Kinshasa), dont l’un des axes d’intervention vise à produire, diffuser et protéger les biens communs numériques francophones dont les Ressources éducatives libres.

La déclaration de Paris de l’Unesco adoptée lors du congrès mondial des REL (20 au 22 juin 2012, Paris) et auquel l’OIF avait pris part, a servi également de toile de fond pour guider les échanges entre les experts.

Les ressources éducatives libres sont essentiellement des matériaux numérisés - mais pas uniquement - mis à disposition librement et gratuitement pour l’apprentissage et l’enseignement. Ces contenus sont réutilisables par les enseignants, les étudiants et les institutions d’enseignement. Si le mouvement des ressources éducatives libres s’affirme dans l’espace anglo-saxon, il s’avère insuffisant dans les États et gouvernements membres de la Francophonie.

Dans le cadre de « l’Éducation pour tous », deuxième des Objectifs du Millénaire pour le Développement, la Francophonie déploie des efforts considérables afin d’accroitre l’efficacité des systèmes éducatifs. En plus de miser sur l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants et des autres acteurs de l’éducation, l’OIF cherche aussi à moderniser les outils pédagogiques. Les ressources éducatives libres (REL) s’inscrivent dans cette perspective d’offre de matériel éducatif pour améliorer l’accès universel aux savoirs. En organisant cet atelier d’experts, l’OIF s’engage notamment à jouer un rôle de facilitateur et à encourager des initiatives liées aux REL.


Contact :
M. Papa Youga DIENG
Spécialiste de programme
Direction de l’éducation et de la jeunesse de l’OIF



size="-2">Logo REL 2012 Jonathas Mello, sous licence Creative Commons CC-BY


Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie