Organisation internationale de la Francophonie

  • English

VIETNAM : CAFÉ FRANCOPHONE AVEC LA MINISTRE FRANÇAISE YAMINA BENGUIGUI

En visite officielle au Vietnam, Mme Yamina Benguigui, Ministre française déléguée chargée de la Francophonie et représentante personnelle du Président de la République au Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a rencontré les étudiants et acteurs de l’enseignement de ou en langue française, dans le cadre d’un « Café francophone » organisé le 7 février par les Bureaux régionaux Asie-Pacifique de l’AUF et de l’OIF, dans les locaux de l’Institut de la Francophonie informatique (Université de Hanoi).

size="-2"> (OIF)

Mme Benguigui a ouvert cette discussion en rappelant le nombre croissant de francophones de par le monde, 220 millions actuellement, et évalués 750 millions à l’horizon 2050 principalement en Afrique, ce qui assure au français une place importante dans les années à venir. Elle a également rappelé les valeurs de solidarité et de partage qui unissent l’espace francophone.

Par la suite, différents thèmes portant sur la Francophonie en Asie du Sud-est ont été abordés tels que l’enseignement du et en français à l’école primaire et au secondaire, les filières universitaires francophones d’excellence et les perspectives d’emploi. Mme Sakhona, Secrétaire d’Etat à l’Education du Cambodge a pris part à cet échange auquel plus de 20 personnes ont participé. Les intervenants de Ho-Chi-Minh ville qui abrite le Centre régional francophone Asie-Pacifique de l’OIF (CREFAP), ceux du Cambodge et du Laos ont pu participer à cette discussion grâce à un système de visio-conférence.

size="-2"> (OIF)

L’enseignement du ou en français en Asie du Sud-Est représente l’un des principaux programmes de l’OIF et de l’AUF dans la région. Ouverts en 1993 au Vietnam, le Bureau régional de l’AUF, tout comme le CREFAP, fêteront en 2013 leur 20e anniversaire.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie