Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

VIETNAM : RENFORCER LES COMPÉTENCES DE TRAVAIL AU ET EN FRANÇAIS DES DIPLOMATES ET FONCTIONNAIRES

Le programme de formation « Le français dans la diplomatie et la fonction publique » a été officiellement ouvert mercredi 27 mars au Vietnam, premier pays de la région Asie et Pacifique à en bénéficier. Près de 190 diplomates, négociateurs, fonctionnaires, journalistes ou encore analystes prendront part à plus d’une dizaine de formations en 2013 dans le cadre de ce programme de l’Organisation internationale de la Francophonie, mis en œuvre au Vietnam par l’Académie diplomatique du Vietnam sur mandat du Ministère des Affaires étrangères.

Ces formations au et en français dans la diplomatie et la fonction publique viennent en réponse aux besoins des personnes ressources au sein des ministères et administrations en général, et du Ministère des Affaires étrangères en particulier dans un contexte d’intégration poussée du Vietnam sur la scène internationale. Actuellement, 226 diplomates et fonctionnaires au Ministère des Affaires étrangères utilisent le français soit comme première soit comme deuxième langue étrangère dans leur travail. Cette formation, cofinancée par l’OIF et le Vietnam, permettra de renforcer les compétences en langue française des diplomates et fonctionnaires vietnamiens en charge des dossiers bilatéraux et multilatéraux.

JPEG

(OIF)

Le plan de formation 2013, élaboré sur-mesure par l’Académie diplomatique du Vietnam en concertation étroite avec les administrations et services de l’Etat, propose des cours de français adaptés à des domaines précis (relations internationales et diplomatie, protocole diplomatique, négociation internationale, simulation de conférence internationale, rédaction des documents administratifs et diplomatiques, techniques d’interprétation et de traduction), des stages linguistiques en immersion, des conférences et séminaires, entre autres. Près de 370 inscriptions ont été enregistrées, pour environ 190 personnes qui seront formées.

JPEG

(OIF)

Créé le 11 janvier 2002 par l’OIF, le programme « Le français dans la diplomatie et la fonction publique » est un instrument de promotion du multilinguisme sur la scène internationale orienté vers la diplomatie et la fonction publique des États membres ou observateurs de l’Organisation et qui n’ont pas le français pour langue officielle. Au-delà de la maîtrise de la langue française, ce programme vise à promouvoir une expertise francophone sur des thèmes fédérateurs. Aux côtés de l’Académie diplomatique du Vietnam, d’autres prestigieux établissements de formation sont partenaires du programme, tels l’École nationale d’administration de la République française (ENA), l’Académie diplomatique de Vienne, l’Académie diplomatique de Zagreb, l’Institut diplomatique de Sofia, l’École nationale d’Administration de Varsovie, l’Institut européen d’Administration publique de Maastricht et les Collèges d’Europe de Bruges et de
Natolin.

Voir aussi

Actions de l’OIF pour la langue française
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer