Organisation internationale de la Francophonie

  • English

VIGILANCE DANS LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Un travail volontariste est effectué pour maintenir et renforcer le français comme langue officielle et d’usage dans les organisations internationales et de coopération multilatérale.

Des accords-cadres

Des accords-cadres sont convenus avec les Organisations internationales pour que le statut du français soit respecté dans leurs réunions et pour que les documents et publications soient disponibles en français. Un suivi rigoureux pour l’application des règles linguistiques qui régissent ces organisations concerne également le recrutement et la promotion des fonctionnaires en fonction de leur connaissance linguistique. Des actions de sensibilisation des services de presse et d’information sont menées. Ces initiatives concrètes viennent appuyer une intervention politique au plus haut niveau auprès des Organisations internationales.

Vade-mecum

Le Vade-mecum pour l’usage de la langue française dans les organisations internationales est un document adopté en 2006, engageant les pays de la Francophonie au plein respect du statut du français comme langue de travail dans les organisations dont ils sont membres. Leurs représentants et délégués sont appelés :
• A s’exprimer en français quand l’usage de leur langue nationale n’est pas possible.
• A demander que l’interprétation simultanée des interventions en français soit assurée.
• A exiger que la documentation et les publications, y compris électroniques soient disponibles en français.

Groupes d’ambassadeurs francophones

Des groupes d’ambassadeurs francophones auprès de l’ONU et d’autres organisations internationales et des réseaux de fonctionnaires francophones sont mobilisés pour veiller à l’usage et la présence du français sur leur terrain. Le rôle des représentations permanentes de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de ces organisations est dynamisé pour appuyer leurs efforts.

  • Colloque "Le français dans les Organisations internationales : rôle des Ambassadeurs francophones" (6 juillet 2011) :


Contact
Responsable de l’Observatoire de la langue française : Alexandre Wolff

Téléphone : (33) 1 44 37 33 85

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie