Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

VOLONTARIAT INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE : LES CANDIDATS À LA PROMOTION 2011 SONT SÉLECTIONNÉS

La liste des 50 candidats retenus pour participer à la promotion 2011 du programme de Volontariat international de la Francophonie est désormais connue.

Félicitations aux futurs volontaires qui seront contactés très prochainement par l’OIF en vue de leur participation à la formation de mise en route prévue à Paris du 26 septembre au 2 octobre 2011, pour ensuite être déployés dans leurs pays d’affectation et au sein de leurs structures d’accueil.

En cette Année internationale de la Jeunesse, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf a dédié à l’occasion de la journée du 20 mars 2011, un message aux jeunes de tous les pays et de tous les continents, soulignant « […] qu’il est de la responsabilité des États et gouvernements d’initier des politiques nationales innovantes et ambitieuses en matière d’éducation, de formation, d’enseignement supérieur, d’insertion professionnelle, mais aussi d’emploi stables et qualifiés ».
Le développement du programme de Volontariat international de la Francophonie inscrit sur la planification 2010-2013, marque bel et bien cet engagement. Initié en 2007, ce programme original est mis en œuvre par l’OIF, en partenariat avec l’AUF et avec le soutien de TV5MONDE et de l’AIMF.

Il s’adresse aux jeunes, femmes et hommes, qui souhaitent mettre leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être au profit des projets de la Francophonie. Il répond à une triple attente : celle des jeunes en quête de mobilité internationale, de tremplin professionnel, de renforcement et d’acquisition de nouvelles compétences dans un environnement social et culturel différent ; celle de partenaires de la Francophonie souhaitant l’appui d’un volontaire pour initier, développer ou suivre un projet ; enfin celle de la complémentarité des programmes de l’OIF et des opérateurs directs de la Francophonie.

Les 150 prochains volontaires seront répartis en trois promotions 2011, 2012, 2013. Ils contribueront à cette synergie sur les programmes propres de la Francophonie développés sur les cinq continents tels que l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) ; les maisons des savoirs (MDS) ; ou encore dans le cadre de l’appui de la Francophonie à la reconstruction et le développement d’Haïti ; sans oublier le renforcement des partenariats avec d’autres organisations internationales (le Conseil de l’Europe, la Commission de l’océan Indien...).

Lors de l’appel à candidatures de la promotion 2011, l’OIF a recueilli 3260 dossiers provenant de 40 pays. La moyenne d’âge des candidats est de 28 ans, 55% d’entre eux ont effectué au moins quatre années d’études et plus et 34% sont des candidatures féminines. Cette future promotion sera lancée sous le haut patronage du Secrétaire général et le parrainage de personnalités émérites de la Francophonie.

L’OIF développera la mise en réseau des volontaires francophones grâce à une plateforme de communication interactive et permanente sur son site portail www.jeunesse.francophonie.org.

Résolument tournée vers la jeunesse, la Francophonie entend donner à ce programme de volontariat international toute sa place dans sa politique rénovée en faveur des jeunes.

Plus d’informations sur : www.jeunesse.francophonie.org
www.auf.org - www.aimf.asso.fr - www.tv5.org


CONTACT CONTACTS PRESSE
Direction de la Jeunesse

Monique Vilayphonh, responsable des projets

Tél (33) 1 44 37 71 15

monique.vilayphonh@francophonie.org

Anissa Barrak, chef du service de communication de la Francophonie

anissa.barrak@francophonie.org

_ Nathalie Heneman, chargée des relations médias

nathalie.heneman@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer