Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ACCORD POUR LA MISE EN ŒUVRE EN AFRIQUE DU PROJET "FEMMES, JEUNES ET NORMALISATION"

En visite officielle au Québec, l’Administrateur de l’OIF, Adama Ouane, a signé le 1er février 2017, en présence de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre, un accord avec le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF), pour la mise en œuvre du projet « Femmes, jeunes et normalisation ».

JPEG - 46.7 ko
(©Ministère des Relations internationales et de la Francophonie)

Ce projet, officiellement lancé à Madagascar en novembre dernier, lors du XVIe Sommet de la Francophonie, s’inscrit dans le cadre du programme de l’OIF de promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone ; plus particulièrement dans son volet concernant le renforcement de l’environnement entrepreneurial.

L’OIF et le RNF agiront en partenariat dans la mise en place de cellules nationales dans quatre pays (Burkina Faso, Cameroun, Madagascar et Sénégal) en s’appuyant sur les organismes nationaux de normalisation. Ces cellules serviront de guichet de services pour donner accès sur une base régulière aux femmes et aux jeunes entrepreneurs à des campagnes de sensibilisation, des activités de formation, d’accompagnement et d’échange de bonnes pratiques sur les normes et la gestion de la qualité. Un accompagnement personnalisé à la mise en conformité sera également réalisé.

Le principal objectif de ce projet est de renforcer les capacités des femmes et des jeunes entrepreneurs à appliquer les normes et les systèmes de contrôle de la qualité afin de faciliter leur intégration dans l’économie formelle.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer