Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MARS 2015

La Francophonie en brèves
20 mars : Journée internationale de la Francophonie...
La Journée internationale de la Francophonie était cette année placée sous le signe de la jeunesse et de l’environnement. En vue de la Conférence Paris Climat 2015/CdP 21 qui aura lieu en décembre, la Secrétaire générale de la Francophonie a initié une mobilisation citoyenne des jeunes francophones sur le climat. Les grands axes de cette consultation ont été dévoilés à l’occasion de la célébration officielle du 20 mars, à l’Hôtel de ville de Paris. Cérémonie qui a réuni la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, la Maire de Paris Anne Hidalgo, la Secrétaire d’État française à la Francophonie Annick Girardin et des représentants des réseaux de la jeunesse francophone.
Partout ailleurs dans le monde, des milliers de manifestations ont été organisées à l’occasion de cette journée. Petit tour d’horizon de ces événements recensés sur le site www.20mars.francophonie.org : Au Canada s’est tenue la 3e édition du quiz « Je réseaute en français » sur les termes francophones de l’univers numérique. Au Mexique, nouveau membre observateur de l’OIF, c’est un grand jeu qui était organisé autour des 10 mots. Au Liban, des ateliers d’improvisation théâtrale figuraient parmi les dizaines de manifestations du mois de la Francophonie. Au Cameroun, c’est un concours de films réalisés sur téléphones portables ou tablettes qui était programmé. Une table ronde sur le plurilinguisme invitait à la réflexion les acteurs du monde de l’éducation à Madagascar. En France et dans 150 pays, 1000 chefs ont proposé 1000 menus pour valoriser le patrimoine gastronomique français. En Norvège, c’est la diva malienne Fatoumata Diawara qui faisait son tour de chant. En ERY Macédoine, un tournoi de pétanque a réuni des professeurs de français. En Chine, la fête de la francophonie fêtait ses 20 ans à travers une centaine de manifestations (concerts, défilés de mode, cinéma…). Au Vanuatu, la traditionnelle soirée musicale « francosonik » s’est tenue en solidarité avec les victimes du cyclone Pam (... lire la suite des informations 20 mars en bas du bulletin...)
Activités diplomatiques

Michaëlle Jean nomme Adama Ouane au poste d’Administrateur de l’OIF
La Secrétaire générale de la Francophonie a annoncé le 30 mars la nomination, pour un mandat de quatre ans, du nouvel Administrateur de l’OIF, M. Adama Ouane, qui a pris officiellement ses fonctions le 1er avril. De nationalité malienne, Adama Ouane est un ancien fonctionnaire de l’Unesco. Il a également été ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales du Mali. L’Administrateur est chargé d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous l’autorité de la Secrétaire générale, la gestion des affaires administratives et financières.

Guinée. La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean a effectué une visite en Guinée du 22 au 24 mars. Reçue par le Premier ministre, elle a ensuite rencontré le Président de la République, Alpha Condé, au Palais présidentiel de Conakry. Ils ont notamment fait le point sur les préparatifs des prochaines élections. La Secrétaire générale a également rencontré des représentants de la société civile, de l’ensemble des partis politiques et des ambassadeurs francophones en poste à Conakry. Elle a ensuite effectué une visite du Centre de traitement du personnel soignant diagnostiqué Ebola mis en place par l’armée française à Conakry.
Québec. Michaëlle Jean s’est entretenue avec Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, le 3 mars à Paris, en présence de la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine Saint-Pierre. Ils ont notamment échangé sur les questions liées aux changements climatiques et à l’environnement ainsi qu’au rôle essentiel joué par le Québec dans ce domaine, avant de souligner l’importance d’engager d’avantage les jeunes dans l’ensemble des actions de la Francophonie.
Commonwealth. Le Secrétaire général du Commonwealth, Kamalesh Sharma, a été reçu par Michaëlle Jean, le 16 mars au siège de l’OIF à Paris. Ils ont évoqué tour à tour la collaboration des deux organisations sur les questions d’organisation et d’observation des élections, l’action de plaidoyer auprès du G20, la poursuite du projet « hub&spokes » touchant les capacités en négociations commerciales des pays ACP…
CPF. Michaëlle Jean a présidé la 94e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) à Paris, le 30 mars. C’était sa première participation à cette instance qui rassemble les représentants personnels des chefs d’État et de gouvernement des membres de l’OIF. Les travaux ont été marqués par la thématique de la lutte contre le terrorisme. Mme Jean a fait état des actions entreprises depuis sa prise de fonctions, le 5 janvier dernier, avant de rendre un vibrant hommage à Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF qui participait à son dernier CPF, après neuf années passées au service de l’Organisation.
Amnesty international. Michaëlle Jean a reçu, le 2 mars à Paris, Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France, qui lui a remis le rapport annuel 2014-2015 sur la situation des droits humains dans le monde. Ensemble, elles sont convenues de renforcer leurs échanges sur plusieurs thématiques communes aux deux institutions : lutte pour les droits des femmes, contre l’impunité, etc.
Égalité femmes-hommes

Beijng+20 : visite de Michaëlle Jean à New York
À l’occasion du 20e anniversaire de la IVe Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes et le développement (Beijing +20), la Secrétaire générale de la Francophonie a effectué une visite au siège de l’ONU à New York, du 5 au 9 mars. Lors de ce déplacement, elle a rencontré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, ainsi que la Directrice exécutive d’ONU femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka. Elle a également participé à un débat de haut niveau sur l’autonomisation des femmes organisé par l’Assemblée générale de l’ONU, à la concertation francophone en marge de la 59e session de la Commission de la condition de la femme et à une marche pour l’égalité à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars.
Langue française et plurilinguisme

« La langue française dans le monde 2014 » est en ligne À l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, l’Observatoire de la langue française met en ligne, en libre téléchargement, son rapport "La langue française dans le monde 2014" (octobre 2014, Paris, édition Nathan). Publié tous les quatre ans, ce rapport est un outil essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la situation précise du français dans tous les domaines et dans chaque pays. Fruit d’un travail de collecte et d’analyse de données associant des experts de nombreux pays, il présente des réalités et chiffres précis sur les usages du français, l’enseignement du et en français, sa place dans les médias, sur Internet, dans l’économie ou dans les organisations internationales.

Traduction : lancement de la 8e édition du Prix Ibn Khaldoun Senghor
L’OIF et l’Organisation arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO) ont annoncé en mars l’ouverture des candidatures au Prix de la traduction Ibn Khaldoun-Senghor en sciences humaines pour sa session 2015. A l’instar de l’édition précédente, ce Prix porte simultanément sur la traduction du français vers l’arabe et de l’arabe vers le français. Le dernier délai pour la présentation des dossiers de candidature est fixé au 23 juin. En savoir plus

« L’enseignement et l’apprentissage des langues dans les approches bi-multilingues »
L’OIF et l’Université Montpellier III ont organisé, dans le cadre de l’Initiative École et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique), un colloque international sur « L’enseignement et l’apprentissage des langues dans les approches bi-multilingues », les 26 et 27 mars à Montpellier. Cette rencontre a rassemblé diverses catégories d’acteurs (linguistes, anthropologues, spécialistes de l’évaluation, planificateurs de l’éducation, formateurs, etc.) pour actualiser et faire évoluer l’état des connaissances sur les pratiques d’enseignement bi-plurilingues.
Diversité et développement culturels

L’OIF au 24e Fespaco
Partenaire historique du Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (Fespaco), l’OIF était présente à travers le MICA (Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain), le colloque « Cinéma africain : production et diffusion à l’ère numérique » et la présentation du projet Capital numérique. Sur les 13 films soutenus par le Fonds de l’OIF présents en compétition officielle, 6 ont été primés, dont le très remarqué L’œil du cyclone (Burkina Faso), qui a notamment remporté le Prix CEDEAO du meilleur long-métrage.


Lancement du prix des 5 continents 2015
L’OIF a lancé en mars l’édition 2015 du Prix des cinq continents de la Francophonie. Créé par l’OIF en 2001 dans le but de valoriser des talents littéraires en langue française sur les cinq continents, ce Prix, doté de 10.000 euros, est attribué chaque année par un jury international. Pour l’édition 2015, celui-ci est présidé par Jean-Marie Le Clézio. La réception des œuvres se fera jusqu’au 15 juin. En savoir plus


Les rendez-vous de l’OIF au Salon du livre de Paris
Dans le cadre de ses actions de promotion de la littérature et des auteurs francophones, l’OIF a soutenu trois manifestations qui se tenaient au sein du Salon du Livre de Paris, du 20 au 23 mars. L’OIF était ainsi partenaire du stand "Livres et Auteurs du Bassin du Congo" qui a notamment organisé une table ronde avec le lauréat 2014 du Prix des cinq continents de la Francophonie, Kamel Daoud ; de l’Agence Littéraire Astier-Pécher à travers la rencontre professionnelle "Talentueux indé 2015" qui réunissait 20 éditeurs indépendants francophones ; et de l’Association Prix du jeune écrivain qui célèbre cette année ses 30 ans.
Paix, démocratie et droits de l’Homme

Missions de l’OIF au Burkina Faso
La Secrétaire générale de la Francophonie a dépêché une mission au Burkina Faso, du 10 au 14 mars, pour faire le point avec les autorités, les institutions nationales, les acteurs politiques et les organisations de la société civile sur la contribution que pourrait apporter l’OIF au processus de transition en cours. La délégation était composée d’experts de haut niveau dans les domaines des élections, des médias, de la justice et des droits de l’Homme. L’OIF a également participé à la 2e réunion du Groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition au Burkina Faso, à Ouagadougou, le 30 mars. Cette réunion a permis de noter les efforts réalisés dans les domaines de la réforme des institutions, des élections, de l’économie et de la réconciliation nationale mais aussi les défis à relever en vue de faire avancer le processus de transition.


Conférence internationale des donateurs en faveur de la Guinée Bissau
L’OIF a participé aux travaux de la Conférence internationale des donateurs en faveur de la Guinée Bissau qui s’est tenue le 25 mars au siège de la Commission de l’Union européenne, à Bruxelles. Cette conférence visait à mobiliser les ressources pour le financement du Plan stratégique et opérationnel 2015-2020 élaboré par le gouvernement bissau-guinéen en faveur de la consolidation de la paix et pour la reconstruction du pays. La délégation de l’OIF a souligné la disponibilité de l’Organisation à poursuivre son appui aux autorités bissau-guinéennes dans ses domaines d’expertise, notamment le renforcement de l’État de droit et la réforme du secteur de la sécurité.


Albinisme : l’OIF salue la création par l’ONU d’un nouveau mandat d’Expert
Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a créé le 25 mars le mandat d’Expert indépendant sur l’exercice des droits de l’Homme des personnes atteintes d’albinisme. Ce mandat de trois ans servira notamment à renforcer la protection de ces populations qui ont à subir de fortes discriminations. Saluant cette initiative, l’OIF a souligné la mobilisation des Etats francophones qui ont contribué
à l’établissement de ce mandat et l’importance du soutien de la communauté internationale pour sa mise en place.
Éducation et jeunesse

Accord entre l’OIF et l’OFQJ
En présence de la Ministre des Relations internationales du Québec, Christine Saint-Pierrre et du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de la France, Patrick Kanner, Michaëlle Jean a assisté, le 3 mars, au siège de l’OIF, à la signature d’un Accord-cadre entre l’OIF et les sections française et québécoise de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Cet accord vise à développer des stratégies de plaidoyer pour favoriser la mobilité des jeunes dans l’espace francophone, à appuyer l’expertise et les réseaux de la jeunesse francophone, à soutenir l’esprit d’entreprenariat et à encourager la créativité numérique, culturelle et artistique chez les jeunes


Accord-cadre entre l’OIF et le Programme des volontaires des Nations Unies
Richard Dictus, Coordinateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) et Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, ont signé un Accord-cadre le 25 mars au siège de l’OIF. Les deux organisations s’engagent à travers celui-ci à entreprendre des actions communes pour promouvoir le volontariat au sein de l’espace francophone et à harmoniser leurs efforts pour soutenir les membres de l’OIF dans la mise en place de programmes nationaux de volontariat pour les jeunes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie jeunesse de la Francophonie adoptée lors du XVe Sommet de la Francophonie.
Numérique

Présentation du 1er Rapport sur l’état de la Francophonie numérique
À l’occasion de la présentation, le 18 mars, du Rapport sur l’état de la Francophonie numérique, Michaëlle Jean s’est félicitée que les États et gouvernements membres disposent désormais d’un outil pour mesurer l’avancée des TIC dans l’espace francophone. Réalisé par Isoc Québec, en partenariat avec l’OIF et la Chaire Unesco « Pratiques émergentes des TIC pour le développement », ce rapport aborde plusieurs thématiques : l’enjeu fondamental du développement et du maintien des infrastructures, l’intégration des pays en développement dans l’économie numérique via l’innovation, la création de sociétés de l’information transparentes et démocratiques, le caractère stratégique des biens communs numériques et l’intelligence numérique au service de la diversité et du partage.
Société civile

La société civile francophone au Forum social mondial de Tunis 2015
La Conférence des OING de la Francophonie a participé au Forum social mondial qui s’est déroulé du 24 au 29 mars à Tunis. Elle a organisé une table ronde sur le thème « La société civile dans la revendication démocratique en Afrique francophone » qui a vu la participation d’une quarantaine de personnes dont Souhair Belhassen (Tunisie), présidente honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme, Safiatou Lopez-Zongo (Burkina Faso), présidente de l’Association pour la démocratie et la participation citoyenne, Paul Nsapu (RDC), président de la Ligue des électeurs et François Cantier (France) d’Avocats sans frontières. Les discussions ont permis de mettre en exergue le rôle de la société civile en amont de la transition politique, notamment en termes de veille et d’alerte, et la nécessité de développer le partage d’expériences et de bonnes pratiques.
...Le 20 mars À l’OIF et dans ses unités hors siège
Paris. La langue française a été fêtée au siège de l’OIF à travers une dictée organisée pour le personnel ainsi qu’une après-midi festive ponctuée de concerts de musique arménienne, d’afro-jazz et du spectacle de l’humoriste Amou Tati
New York. La Représentation permanente auprès de l’ONU a organisé des dizaines de manifestations dont une table ronde à l’ONU sur le thème « Langues et diversité facteurs de paix »
Bruxelles. La Représentation permanente auprès de l’UE a participé à la tenue de plusieurs événements dont la conférence de presse de présentation du 2e Forum mondial de la langue française (Liège, juillet 2015)
Genève. La Représentation permanente auprès de l’ONU a proposé un concert de Youssou N’Dour et une exposition sur les manuscrits de Tombouctou au Palais des Nations
Addis-Abeba. La Représentation permanente auprès de l’UA a participé à la tenue de plusieurs événements, dont un atelier de formation de professeurs de français éthiopiens et une soirée gastronomique
Québec. L’Institut de la Francophonie pour le développement durable a notamment organisé une conférence sur les enjeux de la prochaine Conférence Paris Climat 2015/CdP 21
Lomé. Le Bureau pour l’Afrique de l’Ouest a organisé au Togo un concours d’innovation scientifique et technique pour promouvoir l’économie et les emplois verts
Hanoi. Le Bureau pour l’Asie-Pacifique a invité au Vietnam un des lauréats des derniers jeux de la Francophonie, le musicien haïtien Jean Jean Roosevelt
Haïti. Le Bureau pour la Caraïbe a organisé un débat sur la liberté de la presse et lancé la première édition du prix du jeune journaliste en Haïti
Libreville. Le Bureau pour l’Afrique centrale a organisé au Gabon plusieurs activités dont une table-ronde sur le thème de l’environnement
Bucarest. Le Bureau pour l’Europe centrale et orientale a organisé en Roumanie, et dans les autres pays de la région membres de l’OIF, un concours de poèmes sous forme de haïkus
© Organisation internationale de la Francophonie - 2015
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer