Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

SOCIÉTÉ CIVILE

Contexte et enjeux

La société civile est un acteur incontournable de la gouvernance mondiale et un partenaire essentiel dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des réponses aux défis de notre temps. Les Etats, les gouvernements, les Organisations internationales et même les acteurs du secteur privé ne peuvent plus faire l’économie d’un partenariat plus étroit avec cet acteur majeur de la scène mondiale que représente la société civile pour assurer un modèle de développement plus juste, plus équitable et plus durable.

Les activités mises en œuvre par la société civile, qu’elles soient de plaidoyer, de développement de projets de coopération au bénéfice des populations, de veille citoyenne ou encore de sensibilisation des opinions publiques contribuent, en effet, à la réalisation efficace de l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD).

La société civile est, à ce titre, plus que jamais au cœur du projet francophone. La Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) de la Francophonie regroupe, aujourd’hui, 127 OING et ONG accréditées par le Conseil permanent de la Francophonie et régies par des Directives adoptées le 6 avril 2018.

Partenaire de la Francophonie, la société civile francophone constitue tout à la fois un relais de son plaidoyer sur la scène internationale, un vecteur de mise en œuvre des programmes francophones sur le terrain mais aussi, et surtout, un acteur à part entière dans la définition et la conduite d’initiatives auprès des citoyens.

Plus largement, la coopération avec les organisations et les réseaux francophones de la société civile, comme le Réseau des associations professionnelles francophones, le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme, de même que la Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones, permet de profiter d’une expertise diversifiée et d’une somme d’expériences au quotidien dans tous les domaines d’action de la Francophonie.

La Francophonie ambitionne donc de renforcer, encore davantage, son partenariat avec la société civile francophone. Elle souhaite ainsi développer le maillage et les échanges entre organisations de la société civile francophones. En un mot, la communauté linguistique et de valeurs doit également se traduire dans des actions collectives entre OING et ONG de l’espace francophone. La Francophonie s’engage également dans la structuration d’un véritable partenariat avec la société civile pour que soit pleinement reconnue la capacité d’initiative des OING et ONG, qu’elles soient accompagnées et encouragées. Enfin, la Francophonie constitue de plus en plus un vecteur d’influence pour que les Etats et gouvernements membres prennent pleinement conscience du rôle et de la place des OING et ONG au sein des sociétés.


DAPG – Direction "Affaires politiques et gouvernance démocratique"
Directeur : Georges Nakseu
Secrétariat :
Tél : (33) 1 44 37 33 17
@ Courriel

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer