Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LES 10 FINALISTES DU PRIX DES CINQ CONTINENTS 2016

Réunis le 16 septembre 2016 au siège de l’OIF, les représentants des cinq comités* de lecture ont sélectionné parmi 122 œuvres les 10 romans finalistes du Prix des cinq continents de la Francophonie 2016.

JPEG - 45.1 ko

Voici la liste :

  • Anguille sous roche d’Ali ZAMIR (Comores) aux éditions Le Tripode (France)
  • Confidences de Max LOBE (Cameroun-Suisse) aux Editions Zoé (Suisse)
  • Le Corps de ma mère de Faouzia ZOUARI (Tunisie-France) aux éditions Joelle Losfeld (France) et Demeter (Tunisie)
  • Farö de Marie-Christine BOYER (Canada-Québec) aux éditions Triptyque (Canada-Québec)
  • Ma Vie entre tes mains de Suzanne AUBRY (Canada-Québec) aux éditions Libre expression (Canada-Québec)
  • Nous dînerons en français d’Albena DIMITROVA (Bulgarie) aux éditions Galaade (France)
  • Soleil de David BOUCHET (Sénégal-Canada) aux éditions La peuplade (Canada-Québec)
  • Vi de Kim THUY (Vietnam-Canada) aux éditions Libre expression (Canada-Québec)
  • Villa des femmes de Charif MAJDALANI (Liban) aux éditions du Seuil France)
  • Vol à vif de Johary RAVALOSON (Madagascar) aux éditions Dodo vole (La Réunion)

De l’avis des comités, la moisson riche et diverse de cette 15e édition a rendu complexe leur tâche de sélection : « les œuvres retenues reflètent les nuances et la beauté de la langue française. Elles ont en commun la quête de l’identité souvent plurielle. À travers déracinement, exil, rencontre de l’autre, les personnages cheminent vers une meilleure compréhension de soi et de leur héritage ».

Le jury international**, présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice) désignera le lauréat au début du mois de décembre 2016 à Paris, où il se réunira avant la remise du Prix. L’Organisation internationale de la Francophonie assurera ensuite la promotion du lauréat sur la scène littéraire internationale durant une année entière.

Doté d’un montant de 10.000 euros, le Prix des cinq continents a été créé par la Francophonie en 2001. Il permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale. Pour rappel, le Prix 2015 avait été attribué à In Koli Jean Bofane pour son roman Congo inc. Le testament de Bismarck (Actes Sud).



* L’Association Passa Porta (Fédération Wallonie-Bruxelles), l’Association des écrivains du Sénégal, l’Association du Prix du jeune écrivain de langue française (France), le Collectif des écrivains de Lanaudière de Québec et l’Association Culture elongo (Congo)

** Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti) et In Koli Jean Bofane, lauréat du prix 2015, qui siège pour cette session.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer