Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

1ER FORUM RÉGIONAL JEUNESSE ET EMPLOIS VERTS EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

Du 20 au 24 juin 2018, s’est tenue, à Tulcea, dans le Delta du Danube (Roumanie), la première édition régionale du Forum international Jeunesse et Emplois verts (FIJEV) pour les pays de l’Europe centrale et orientale (PECO). Organisé par l’OIF, en partenariat avec les autorités roumaines, ce forum a permis à environ 70 jeunes de présenter des projets susceptibles de générer des emplois dans le domaine de l’économie verte.

JPEG - 72.8 ko

Au cours du forum, des tables-rondes ont été organisées sur divers thèmes, notamment sur le tourisme durable, sur les technologies au service du développement durable et sur ce que les jeunes eux-mêmes peuvent faire pour contribuer à sensibiliser d’autres jeunes aux emplois verts. Des mini sessions de formation ont également été organisées à l’intention des jeunes, notamment sur les principes majeurs à respecter pour monter une entreprise ainsi que sur les notions de base en matière de marketing, de communication digitale et de partenariat.

La participation de l’entreprise Veolia et de l’Association Ateliere Fara Frontiere a permis aux jeunes de mesurer les opportunités d’accompagnement qui leur sont offertes et de voir des modèles inspirants comme le projet remesh qui est une illustration concrète du concept d’économie circulaire. A l’issue de ce FIJEV régional, plusieurs projets ont été primés et deux lauréats ont été sélectionnés pour le Grand Prix : la jeune entrepreneure Ludmila Galbura (Moldavie) a été choisie pour son projet sur la production de sacs et verres en papier ; le jeune entrepreneur Gevorg Baghdasaryan (Arménie) a été choisi pour son projet « une maison, un panneau » développé à partir de l’idée ambitieuse d’équiper toutes les maisons d’Arménie avec des panneaux photovoltaïques.

JPEG - 42.2 ko

- A la fin du Forum, les jeunes ont adopté une déclaration dans laquelle ils demandent aux responsables politiques, entre autres, « de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’élimination totale des emballages en plastique. »

Les jeunes qui ont pris part à cette première édition régionale du FIJEV en Europe centrale et orientale sont venus principalement d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de l’Ex-république yougoslave de Macédoine, de France, de Moldavie, de Roumanie, d’’Ukraine mais aussi d’autres pays francophones comme le Cameroun, Haïti et la République Démocratique du Congo.

Le forum a été rehaussé de la présence de plusieurs personnalités dont Constantin Hogea, Maire de Tulcea, Raduta Matache, représentante de Teodor Meleşcanu, Ministre des Affaires étrangères de Roumanie, Vladimir Chirincuc, représentant de Tudor Ulianovschi, Ministre des Affaires étrangères et de l’intégration européenne de la République de Moldavie, Liviu Urlich, Directeur régional du Ministère de la Jeunesse et du Sport, de Rennie Yotova, Directrice du Bureau régional de l’OIF auprès des pays de l’Europe centrale et orientale et Ma-Umba Mabiala, Directeur de l’Éducation et de la Jeunesse de l’OIF.

JPEG - 73.6 ko



Cette première édition du FIJEV pour les PECO s’est tenue à Tulcea en parallèle avec le festival international PELICAM sur l’environnement, organisé en partenariat avec l’OIF.

- Lien vers l’émission radio du FIJEV avec la présentation de certains projets des jeunes : https://www.pelicam.ro/live-radio-pelicam-a-tulcea-22-06-18

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer