Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

1ER FORUM ÉCONOMIQUE DE LA FRANCOPHONIE

Le Sénégal a organisé les 1er et 2 décembre, au lendemain du Sommet de Dakar, le 1er Forum économique de la Francophonie.

JPEG - 97.7 ko
De g. à d. : Abdou Diouf, Macky Sall et Alain Juppé (©Cyril Bailleul/OIF)

L’objectif de cette rencontre était de faire se rencontrer les acteurs économiques de l’espace francophone, d’évoquer les enjeux de la Francophonie économique, ainsi que ses perspectives de développement. Elle a notamment permis d’évoquer les conditions économiques, financières et juridiques nécessaires à la construction d’une véritable Union économique francophone et de mieux structurer les réseaux francophones économiques.

JPEG - 9.7 ko

Ce forum a été ouvert par le président sénégalais Macky Sall, en présence notamment d’Abdou Diouf et de l’ancien Premier ministre français et maire de Bordeaux Alain Juppé. Il a regroupé des centaines de participants dont des opérateurs économiques, responsables d’organisations internationales, responsables politiques, chercheurs, journalistes…

Cette rencontre s’inscrit dans la volonté des francophones de développer la dimension économique de la Francophonie, qui s’est notamment manifestée par l’adoption par les Chefs d’État et de gouvernement francophones, réunis au Sommet de Dakar, d’une Stratégie économique pour la Francophonie.

- Discours d’Abdou Diouf
- Site du Forum économique de la Francophonie

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer