Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

1RE RÉUNION DU COMITÉ SCIENTIFIQUE DE L'OBSERVATOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE À L'OIF

À l’invitation de M. l’Administrateur de l’OIF, onze personnalités du monde universitaire et scientifique ont accepté de siéger, pour une période de 2 ans renouvelable, au sein d’un comité scientifique destiné à appuyer l’Observatoire de la langue française dans son travail de collecte et d’analyse de données sur la présence et l’usage du français dans le monde.

JPEG - 126.4 ko

Issus de toutes les régions du monde, ces chercheuses et chercheurs reconnus dans les différentes disciplines permettant de saisir les réalités de l’usage des langues dans tous les domaines, se sont penchés tout particulièrement sur la préparation du prochain rapport sur la langue française dans le monde à paraître en 2018. Outre la question de la fiabilité et du contrôle des données, ces experts ont fait des recommandations sur les méthodologies à privilégier en tenant compte des contextes linguistiques dans lesquels évolue la langue française et ont émis des avis favorables sur le projet de sommaire et les champs prioritaires à investiguer pour saisir la réalité présente et les ferments d’avenir du français.

Le comité scientifique se réunira de nouveau au moment de la présentation des résultats pour discussion et validation, notamment concernant l’estimation du nombre de francophones.

Les membres du comité :

  • François GRIN, Professeur d’économie à la Faculté de traduction et d’interprétation de l’Université de Genève, Suisse.
  • Marie-Eve HARTON, titulaire d »’un doctorat en sociologie de l’Université Laval, (Québec, Canada) et stagiaire postdoctorale à l’Université de Saint-Boniface.
  • Jean-Marie KLINKENBERG, Professeur émérite à l’Université de Liège, Belgique.
  • Jean-Martial KOUAME, Maître de Conférences au Département des Sciences du langage de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Côte d’Ivoire.
  • Samir MARZOUKI, Professeur de Lettres modernes à l’Université de Manouba à Tunis, Tunisie.
  • Marinette MATTHEY, Professeur en sciences du langage à l’Université Grenoble-Alpes, France.
  • Auguste MOUSSIROU-MOUYAMA, Professeur de sociolinguistique et didactique des langues à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Omar Bongo, Libreville, Gabon.
  • Rada TIRVASSEN, Directeur du Département des langues européennes modernes à l’Université de Pretoria, Afrique du Sud.
  • Thierry VERDEL, Recteur de l’Université Senghor, Egypte.
  • Monica VLAD, Maître de conférences HDR au Département de langues modernes à l’Université Ovidius Constanta, Roumanie. Van Chuong VO, Professeur à l’Université de Can Tho, Vietnam.
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer