Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

20 MARS : 4E ÉDITION DES PIQUE-NIQUES POÉTIQUES « HAÏKU » EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

Pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, ce 20 mars 2018, le Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale (BRECO) s’est associé à l’Institut Français de Roumanie dans l’organisation de la 4e édition des « Pique-niques poétiques », sous le haut patronage de Michaëlle Jean, et via le mot-dièse « #Haikunoi2018 ».

JPEG - 86.8 ko

A Bucarest, l’équipe du BRECO était invitée par l’Ecole centrale de Bucarest à assister à un impressionnant spectacle créé par les élèves de sa section bilingue et qui mêlait chansons, danses et déclamations de courts poèmes – sous la forme des haïkus japonais – dans un français impeccable. Les haïkus, et leurs dessins, ont ensuite été exposés dans les couloirs de l’école. L’événement s’est conclu par un lancer de ballons, sous un voile enneigé du plus bel effet.

JPEG - 28.7 ko

Cette année, les pique-niques poétiques se sont déroulés dans plus de 180 lieux, dans 80 villes de Roumanie, autant dans les écoles que dans les entreprises, et avec la participation d’autres pays alentour membres de la Francophonie : Bulgarie, Moldavie, ex-République yougoslave de Macédoine, Serbie, Kosovo.

Tous les participants ont été invités à partager leurs poèmes sur les réseaux sociaux, par le biais du mot-dièse #haikunoi2018. Au lendemain de l’initiative, plus de 700 publications ont été partagées, que ce soit en haïkus, en photos ou en dessins, sur la page Facebook « Pique-nique poétique #Haikunoi2018 ».

Initié en 2015 par l’Institut français de Roumanie, cet événement permet aux jeunes, et moins jeunes, de partager un moment convivial, vivant et dynamique autour de la francophonie. « Haïku noi » veut dire « Viens avec nous » en roumain.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer