Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

200 JEUNES ADOPTENT UNE DÉCLARATION À L'ATTENTION DES CHEFS D'ETAT FRANCOPHONES

Actu

La 2ème Conférence internationale des jeunes francophones qui se tenait à Genève s’est conclue sur l’adoption d’une déclaration à l’attention des Chefs d’Etat et de gouvernement francophones qui se réuniront au Sommet d’Erevan, début octobre.

JPEG - 50.5 ko

Du 17 au 19 septembre 2018, 200 jeunes francophones de 18 à 35 ans étaient réunis par l’OIF à Genève, au Palais des nations, pour réfléchir autour de notions telles que le vivre-ensemble, la diversité, la paix, la solidarité, placées au cœur de la thématique du prochain Sommet de la Francophonie.

Au programme, des tables rondes, des débats, des échanges et des ateliers de renforcement de capacités – organisés avec la participation de jeunes talents, d’entrepreneurs, d’artistes, d’experts, de représentants du monde politique, associatif, institutionnel et des médias – sur des thématiques allant de l’innovation au service des ODD à la conception de projets communautaires, en passant par l’appréhension des mécanismes de désinformation ou la réalisation de contenus audiovisuels et radiophoniques, etc.

Ces moments uniques de réseautage et de partage de bonnes pratiques ont permis aux jeunes d’acquérir des outils susceptibles de les aider dans leur vie professionnelle et personnelle, et de renforcer leur engagement citoyen à l’échelle régionale ou internationale.

Au cours de leurs travaux, les participants ont adopté une déclaration qu’ils soumettront aux Chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie lors du Sommet d’Erevan (11-12 octobre). Ce document englobe également les recommandations de milliers de jeunes de l’espace francophone qui avaient répondu à une consultation en ligne sur le vivre ensemble. Une concrétisation de la participation accrue de la jeunesse à la vie des institutions francophones.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer