Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

2E CONFÉRENCE DES JEUNES FRANCOPHONES

En route vers le Sommet d’Erevan

La seconde Conférence internationale des jeunes francophones se tiendra au Palais des Nations à Genève du 17 au 19 septembre prochains en amont du XVIIe Sommet de la Francophonie d’Erevan en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie Madame Michaëlle Jean.

Environ 200 jeunes des cinq continents sont attendus pour réfléchir et échanger sur le thème du prochain Sommet de la Francophonie « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone », ainsi que sur les voies et moyens de favoriser « l’inclusion économique et financière des jeunes ».

Trois jours qui ont pour objectifs de permettre aux jeunes francophones d’exprimer leurs points de vue, de partager leurs préoccupations et les esquisses de solutions sur des enjeux actuels. Trois jours de réseautage et de mutualisation d’expériences pour renforcer leurs capacités et développer leur créativité. Trois jours pour envisager des projets communs et renforcer leur engagement citoyen avec la participation de jeunes talents, d’entrepreneurs, d’artistes, d’experts, de représentants du monde politique, associatif, institutionnel et des médias…

Au cours de leurs travaux, les jeunes francophones adopteront une déclaration qu’ils soumettront aux chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie lors du Sommet d’Erevan.

La Conférence est également l’opportunité d’échanger sur les défis et les perspectives pour une meilleure inclusion économique et financière des jeunes à travers différents ateliers sur le marché de l’emploi, les secteurs porteurs, l’entrepreneuriat, les nouveaux enclos d’initiation, d’accompagnement et d’innovation pour les jeunes.

Enfin, l’un des temps forts de la Conférence sera la remise du Prix du Forum international jeunesse et emplois verts (FIJEV) par la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, et le Ministre-Président de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), Oswald Homéky. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour le développement de leurs projets.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer