Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ADDIS-ABEBA : L'OIF AUX CÔTÉS DU GROUPE FRANCOPHONIE POSTALE AU 2E CONGRÈS EXTRAORDINAIRE DE L'UNION POSTALE UNIVERSELLE

Du 3 au 7 septembre 2018, Addis-Abeba accueille le 2e Congrès extraordinaire de l’Union postale universelle (UPU), qui réunit 1 000 participants autour de la réforme de l’agence onusienne basée à Berne (Suisse).

JPEG - 63.1 ko

« Le but de ce Congrès extraordinaire – le deuxième seulement en 144 ans d’existence de l’UPU – est de s’assurer que l’Union est en mesure de stimuler un développement viable sur l’ensemble du réseau postal international », a déclaré le Directeur général de l’organisation, Bishar A. Hussein.

En marge du Congrès, le Groupe Francophonie postale a animé, le 2 septembre 2018, une table ronde autour du thème : « Quel est l’intérêt des opérateurs postaux à travailler ensemble pour le développement de leurs affaires, pour le bénéfice des citoyens et en faveur du développement durable ? », avec la participation de Boubacar Issa Abdourhamane, Représentant permanent de l’OIF à Addis-Abeba, Pascal Clivaz, vice-Directeur général de l’UPU, Bertrand de Seissan de Marignan, Premier Conseiller de l’ambassade de France et Idrissa Kane, Directeur général de la Poste du Niger.

JPEG - 48 ko

Au cours des échanges, M. Abdourhamane a salué le dynamisme de l’UPU ainsi que les efforts de concertation engagés par le Groupe Francophonie postale en étroite collaboration avec la Représentation de l’OIF auprès des Nations unies à Genève (Suisse), en vue d’un multilatéralisme au service des populations. Rappelant le rôle essentiel des opérateurs postaux en tant que facteur de cohésion, il a également évoqué l’accord de coopération conclu en novembre 2016 entre M. Bishar A. Hussein, Directeur général de l’UPU, et M. Adama Ouane, Administrateur de l’OIF dans le cadre du XVIe Sommet de la Francophonie à Antananarivo (Madagascar).

Ce partenariat stratégique noué entre les deux organisations a vu naître une feuille de route visant à mener des actions communes sur la formation professionnelle, la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, ou encore l’aide aux migrants. Le 27e Congrès ordinaire de l’UPU se tiendra en 2020 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer