Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

AGRIBUSINESS TV, AFRICA CHECK ET MÉDOR, LAURÉATS DU 2E PRIX FRANCOPHONE DE L'INNOVATION DANS LES MÉDIAS

« Lutter contre les fausses informations, valoriser l’innovation et saluer l’ingéniosité de la jeunesse ». C’est ainsi que l’on pourrait résumer cette deuxième édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias, remis ce lundi 3 avril 2017 au siège de l’OIF. Un Prix qui récompense chaque année des innovations dans les contenus, les usages et dans les modes d’organisation ou les modèles économiques.

JPEG - 59.2 ko
(©Marina Gusina/OIF)

Piliers de la démocratie, garants de la qualité du débat public et du maintien d’une certaine forme de cohésion sociale, les médias ont besoin d’être soutenus. « Face à la surabondance d’informations, face à ceux qui voudraient remettre en cause la légitimité du travail responsable et salutaire de celles et ceux qui nous informent, nous devons plus que jamais affirmer la nécessité des médias qui mettent tout en œuvre pour élever nos sociétés et contribuer à notre émancipation » a ainsi rappelé avec force la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean.

L’un des enjeux actuels est de lutter contre les fausses informations et leurs effets délétères. Pour Michaëlle Jean, le meilleur moyen de faire triompher la vérité c’est « d’encourager, de reconnaître et de valoriser la rigueur et la qualité du travail de tous ces journalistes et ces médias qui prennent souvent des risques pour permettre aux citoyens de mieux saisir les dures réalités du monde et pour rétablir les faits  ». C’est pour cela que le 2ème Prix a été décerné à « Africa Check » un site sénégalais qui examine la véracité des propos des figures publiques et des informations de la presse.

JPEG - 42.8 ko
(©Marina Gusina/OIF)

Autre enjeu : valoriser les initiatives innovantes de la jeunesse et leur volonté d’entreprendre. C’est pour cela que le jury a également primé « Agribusiness TV » une web-télé, située au Burkina-Faso, qui utilise la vidéo comme outil de promotion et de (re)valorisation du secteur agricole notamment auprès de jeunes. « Pour que les jeunes africains s’intéressent à l’agriculture, on réalise des portraits d’entrepreneurs agricoles qui ont réussi » a expliqué la directrice d’ « Agribusiness TV », très heureuse d’avoir obtenu le 1er Prix.

Quant au 3ème Prix, il a été attribué au trimestriel belge « Médor » qui, par le biais d’enquêtes et de récits, propose un processus coopératif innovant pour construire l’information et offrir un journalisme de terrain, indépendant, exigeant et amusant. « Longue vie à Médor, le journal que l’on ne tient pas en laisse » a ironisé le Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) Christophe Deloire.

Une liberté d’informer parfois malmenée mais que savait défendre avec beaucoup de talent Laurent Sadoux, décédé il y a quelques jours, et qui présentait « Afrique midi » à la radio sur RFI. Christophe Deloire, Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Michaëlle Jean lui ont rendu un vibrant hommage : « c’était un être lumineux, l’écouter c’était se sentir accompagné, porté, compris, reconnu ».


Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer