Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

36E CONGRÈS DE L'ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MAIRES FRANCOPHONES

Le 29 septembre 2016 s’est ouvert à Beyrouth (Liban) le 36e congrès de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), présidé par Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de l’AIMF, en présence du Ministre de la Culture libanais, du gouverneur de Beyrouth et de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.

JPEG - 148.5 ko

Autour du thème « Construire la ville du vivre ensemble », les élus locaux sont réunis pour échanger sur les solutions à développer pour favoriser le vivre ensemble, encourager le dialogue des cultures et apaiser les relations entre les communautés.

Alors que plus de 54% de la population mondiale vit en milieu urbain, Michaëlle Jean a souligné dans son allocution le rôle primordial des Maires pour « dire les enjeux les plus pressants, les fossés qui se creusent, les solitudes qui se multiplient, les ressources manquantes, les services à créer, les besoins en infrastructures… », rappelant aussi leur « apport essentiel en tant qu’acteurs de changement et de mobilisation » pour répondre à ces défis.

JPEG - 60.9 ko

Évoquant l’initiative #LibresEnsemble, la Secrétaire générale a également sollicité l’appui des Maires francophones pour essaimer cette campagne sur le vivre ensemble au plus près des populations, des écoliers, des jeunes, en accompagnant des projets dans les associations, les établissements scolaires et universitaires, les complexes sportifs, les lieux culturels.

Créée en 1979, l’AIMF est le réseau mondial des élus locaux francophones qui regroupait avant ce congrès 272 membres dans 49 pays.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer