Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LOUISE MUSHIKIWABO ÉVOQUE LES RELATIONS AFRIQUE-EUROPE AUX 40 ANS DE L'IFRI

La Secrétaire générale a participé le 10 avril 2019 à Paris à une conférence qui marquait les 40 ans de l’Institut français des Relations internationales (IFRI), autour de la question de l’avenir de l’Europe face à la compétition sino-américaine.

JPEG - 87.5 ko
(©Antoine Jamonneau/OIF)

Intervenant au cours d’une conversation avec Thierry de Montbrial, directeur de l’IFRI, sur les rapports entre l’Europe et l’Afrique, Mme Mushikiwabo a notamment plaidé pour une relation plus équilibrée entre les deux partenaires, prenant en compte la diversité et les nouvelles réalités d’un continent africain en pleine mutation.

La Secrétaire générale a souligné le rôle de facilitateur de l’OIF dans ce contexte, puisque la Francophonie compte en son sein 31 pays membres de l’Union africaine (UA) et 19 pays membres de l’Union européenne (UE). Elle a rappelé à ce titre les partenariats noués entre l’OIF et les deux organisations dans les domaines de la paix et de la sécurité, des échanges commerciaux, de l’éducation, du numérique, de la culture… ; de même que les synergies qui se créent naturellement grâce au partage de la langue française, troisième langue des affaires dans le monde, levier de toute l’action de la Francophonie.

JPEG - 113 ko
(©Antoine Jamonneau/OIF)

Louise Mushikiwabo a enfin rappelé qu’une des valeurs ajoutées de l’OIF résidait dans le partage de bonnes pratiques entre ses pays membres, une modalité d’action dont elle a fait l’une des priorités de son mandat.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer