Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'IMPORTANCE DES RÉSEAUX, AU CŒUR DES DISCUSSIONS DE LA 44E SESSION DE L'APF

Michaëlle Jean a participé le 9 juillet à l’Ouverture de la 44ème Session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Cette 44ème Session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est accueillie par l’Assemblée nationale du Québec, à l’invitation de son Président, M. Jacques Chagnon, actuel Président de l’APF.

Sur proposition de la section hôte, le thème retenu pour le débat général de la 44ème Session est :"les bonnes pratiques des Parlements à l’ère du numérique". L’occasion pour les parlementaires réunis d’approfondir la réflexion sur le role de l’APF dans la stratégie de la Francophonie numérique et sur les actions à poser.

Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie a pris la parole lors de l’ouverture officielle de la session plénière, ce lundi 9 juillet 2018, en présence du Représentant du gouvernement du Québec, le Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, et du Président Chagnon.

JPEG - 61.5 ko

S’adressant aux parlementaires francophones réunis, elle a déclaré : « vous avez aussi ce souci permanent du respect de l’héritage, comme celui de préparer demain dès aujourd’hui. Grâce à la langue française que nous avons en partage, la Francophonie, notamment sous l’impulsion de la société civile et des acteurs non gouvernementaux, s’est très vite pensée en réseaux, sur les cinq continents : réseaux de parlements, d’universités, de villes, réseau de ministres de l’Education, de la jeunesse et des Sports, réseau d’organisations non gouvernementales. Tout comme la création de notre Réseau pour l’égalité entre les femmes et les hommes. de notre Réseau de jeunes, de notre Réseau des femmes entrepreneures participe d’une volonté d’inclure et de rassembler, sachant que nous ne pourrons pleinement relever les défis, présents et à venir, sans la pleine participation et mobilisation de ces forces vives que sont les femmes et les jeunes. Et ces réseaux le permettent. Je sais que nous nous rejoignons, là encore, puisque vous vous apprêtez à adopter la création d’un Réseau de jeunes parlementaires francophones.  »

Après avoir exposé ses actions diplomatiques, politiques et de coopération, la Secrétaire générale a répondu aux questions parlementaires au cours d’une session d’échanges.

En marge de cette rencontre, Mme Jean a eu des rencontres bilatérales avec des présidents de parlements, dont Jacques Chagnon.

La prochaine session plénière de l’APF se tiendra à Abidjan en juillet 2019 à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro.

- Le discours de Michaëlle Jean
- Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer