Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

5E EDITION DES RENCONTRES DE L'INNOVATION « INTERNATIONAL ET SUD »

A l’occasion de la 5ème édition des Rencontres de l’Innovation « International & Sud » co-organisée par l’OIF, l’incubateur Bond’Innov, et l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD), se tient du 16 au 18 octobre 2017 une session de formation sur 3 jours pour les équipes dirigeantes, opérationnelles et les partenaires des incubateurs/structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant. Ces formations sont un aboutissement de la collaboration en cours entre le Programme de « Promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes en Afrique subsaharienne francophone » de l’OIF et le Programme Afrique Innovation (PAI).

JPEG - 56.9 ko

La création d’entreprise est un processus long et plein de challenges. Ainsi pour assurer la réussite de cette trajectoire, de nombreuses structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) – des incubateurs, technopôles, pépinières et autres lieux d’aide à l’entrepreneuriat – se sont donné pour but de développer des programmes de sensibilisation, d’accompagnement, de mentorat et de fédérer des communautés autour de l’entrepreneuriat. Ces structures permettent aux innovateurs de renforcer considérablement leurs chances de succès et de créer des entreprises pérennes et génératrices d’emplois. Aujourd’hui l’importance de ces structures n’est plus questionnée, mais il s’avère qu’elles sont pour la plupart jeunes, avec des niveaux de professionnalisation très variés, isolées et manquent de moyens ou d’outils adaptés. Pour permettre donc une montée en compétences des équipes, des formations sont aujourd’hui demandées par de nombreuses structures d’accompagnement d’Afrique francophone.

Face à ce constat, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD), le groupe Orange, l’association AfricaFrance, et un consortium d’incubateurs – Bondinnov (France), le CTIC (Sénégal), le CIPMEN (Niger), La Fabrique (Burkina Faso), et Etrilabs (Bénin) – ont lancé Afric’innov, avec l’objectif d’aider à professionnaliser davantage les SAEI en Afrique francophone par le renforcement des capacités et la mise en réseau. C’est dans ce cadre qu’a été mise en place la « Formation des équipes dirigeantes, opérationnelles et des partenaires des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) en Afrique francophone ». Cette formation en ligne, appuyée de sessions en présentiel, doit permettre aux apprenants de développer des compétences immédiatement opérationnelles, à travers des contenus théoriques mais également des études de cas réels et des outils directement applicables.

En complément, l’OIF et le Programme Afrique Innovation (PAI) travaillent actuellement avec le groupe AFNOR, spécialiste en normalisation, sur la finalisation d’un référentiel de labellisation des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant en Afrique. Ce label Afric’innov est l’occasion d’offrir un cadre qualitatif auquel aspire toute structure d’accompagnement qui souhaite avoir une reconnaissance locale et internationale.

JPEG - 68 ko

La 5e Edition des Rencontres de l’Innovation « International et Sud » rassemble une cinquantaine de SAEI issues de 18 pays membres de la Francophonie (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Fédération Wallonie-Bruxelles, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie), ainsi que des bailleurs (AFD, Banque Mondiale), des grands groupes privés (Orange, la Société Générale, Deloitte), des financeurs (Investisseurs et Partenaires), des acteurs académique (Agence universitaire de la Francophonie, Fondation Africa-France, IRD), des experts internationaux.

La journée du 19 octobre aura lieu à Bondy, sur le Campus de l’Innovation pour la Planète de l’IRD. Cette journée sera l’occasion de découvrir de nouveaux projets et programmes grâce aux stands d’entrepreneurs, aux tables rondes, aux ateliers et aux animations, autour de financeurs, de chercheurs, d’institutionnels, de structures d’accompagnement et de jeunes pousses passionnées.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer