Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

 CÔTE D'IVOIRE : 6ÈME CONGRÈS DE L'ASSOCIATION FRANCOPHONE DES COMMISSIONS NATIONALES DES DROITS DE L'HOMME

Le 6ème Congrès de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) s’est déroulé du 25 au 26 novembre 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire), avec le soutien de l’OIF et de la Commission nationale des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire.

JPEG - 59.8 ko

Ce Congrès, qui a réuni des représentants des institutions nationales des droits de l’Homme de l’espace francophone (27 au total), avait pour thème « Le rôle des INDH dans la promotion et la protection des droits des personnes migrantes ».

Les échanges ont porté sur les normes juridiques internationales en matière de migration, ainsi que sur la mise en œuvre du mandat des INDH relatif à la protection des droits des personnes migrantes : expériences croisées, bonnes pratiques, leçons apprises et défis ainsi que l’interaction des INDH avec le système international et régional des droits humains.

L’Assemblée générale de l’AFCNDH, organisée en marge du Congrès, a vu ses membres élire le nouveau bureau de l’Association pour un mandat de 3 ans. La présidence de l’Association revient à Khalid Ikhiri, Président de la Commission nationale des droits humains du Niger. Il sera secondé par Driss El Yazami du Maroc et Renan Hedouville de l’Office de Protection des droits du Citoyen (OPC) en Haïti. Michel Forst (France), Secrétaire général du Réseau, a été réélu à son poste.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer