Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'OIF CO-ORGANISE LES 6ES JOURNÉES OHADA DE GUINÉE

L’OIF a co-organisé avec le Ministère de la Justice de la Guinée les 6es journées OHADA de Guinée. Cette importante manifestation s’est tenue du 11 au 13 juillet 2018 à Conakry sur la thématique : « Le droit OHADA : solution du recouvrement efficace des créances ».

JPEG - 54.6 ko

La cérémonie d’ouverture de ces journées était présidée par le Ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des sceaux de la République de Guinée, Cheick Sako. L’OIF était représentée par André Abel Barry, Spécialiste de programme en charge de la coopération juridique et judiciaire. Le Secrétaire permanent de l’OHADA était représenté par le Boubacar Sidiki Diarrah, Directeur des affaires juridiques de l’Organisation. Des représentants des Ambassades de France, du Mali et du Sénégal étaient présents.

Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération juridique et judiciaire de l’OIF, a été menée en collaboration avec le Secrétariat Permanent de l’OHADA et en partenariat avec la Commission nationale OHADA de la République de Guinée.

Ces rencontres ont réuni 110 participants venant de l’ensemble des ressorts du pays. Durant trois jours, magistrats, greffiers, avocats, notaires, huissiers de Justice, banquiers, Commissaires-priseurs, juristes d’entreprise et de l’administration publique ont abordé les questions relatives aux procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution. Un focus particulier a été fait sur l’acte uniforme relatif au droit des transports des marchandises par route.

Au terme des travaux, et dans le cadre de la diffusion et la vulgarisation du droit des affaires, l’OIF a procédé, en relation avec les autorités nationales, à la remise officielle de 200 codes annotés du droit OHADA, dont 150 aux étudiants de l’Université de Sonfonia.

En marge de ces journées, la délégation de l’OIF a eu des entretiens avec les autorités gouvernementales et judiciaires sur les questions relatives à la diffusion du droit, au droit des affaires et à l’appui au secteur de la justice dans l’espace francophone.

L’OIF contribue ainsi, dans les Etats membres de l’OHADA, tous membres de la Francophonie, à la sécurité juridique et judiciaire de l’environnement économique et à la promotion du droit des affaires en Afrique.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer