Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

71E SESSION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ONU: MICHAËLLE JEAN SALUE L'ADOPTION DE LA DÉCLARATION DE NEW YORK POUR LES RÉFUGIÉS ET LES MIGRANTS

Au premier jour de son déplacement à New York à l’occasion de la 71e session de l’Assemblé générale de l’ONU, Michaëlle Jean a prononcé une allocution dans le cadre de la réunion plénière de haut-niveau sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants.

JPEG - 45 ko
(©Jason O’Neal/OIF)

Devant les chefs d’État et de gouvernement présents, la Secrétaire générale a rappelé que la libre circulation des personnes est un droit fondamental qui a scandé l’histoire et les progrès de l’humanité, et que la rencontre, le brassage, et le métissage des cultures est une source d’enrichissement.

Soulignant qu’elle avait elle-même connu pendant sa jeunesse la dure épreuve de la migration, Michaëlle Jean a appelé à une approche plus humanitaire et humaniste dans la gestion des migrations internationales.

Lors d’une table ronde de haut-niveau, la Secrétaire générale a également prôné l’importance d’agir sur les causes profondes des déplacements massifs de réfugiés et de migrants. Michaëlle Jean a profité de cet échange pour mettre en exergue les actions de l’Organisation internationale de la Francophonie en matière d’éducation, de formation, et d’appui à l’entreprenariat pour les jeunes en réponse à la crise migratoire.

La Secrétaire générale a conclu son intervention en indiquant que les mouvements massifs de réfugiés et de migrants sont loin d’être une simple crise passagère. Elle a rappelé la responsabilité de la communauté internationale de combattre les discours haineux, les préjugés xénophobes, et les mouvements extrêmes qui alimentent la peur de l’autre, et le rejet de l’étranger.

- Le discours de Michaëlle Jean

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer