Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

A GENÈVE, LE GROUPE FRANCOPHONE PRÉPARE LA 39E SESSION DU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME DES NATIONS UNIES

La Représentation permanente de l’OIF à Genève a organisé un séminaire ce mercredi 29 août, dans le cadre du Groupe de travail sur les droits de l’Homme/de la personne (GTDH) du groupe des Ambassadeurs francophones, en prélude à la 39e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH), prévue du 10 au 28 septembre 2018.

JPEG - 54.5 ko

Ce séminaire, qui a enregistré la participation effective d’une trentaine de diplomates, a permis au Groupe de préparer la 39e session du Conseil en partageant des informations sur les évènements parallèles prévus en marge de la session et les projets de résolutions qui y seront soumis par ses membres.

Monsieur Éric Tistounet, Chef de la Branche Conseil des droits de l’Homme du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme,a présenté aux délégués présents - dont un grand nombre vient de prendre fonction à Genève - le fonctionnement du Conseil, avant de détailler les points inscrits à l’Agenda de cette 39e session.

Cette rencontre fut également l’occasion de faire le point sur le 5ème séminaire francophone sur l’EPU qui s’est tenu à Dakar (Sénégal) les 25 et 26 juillet 2018, ainsi que d’échanger sur la Présidence du Conseil des droits de l’Homme qui reviendra au Groupe africain en 2019.

Enfin, le Groupe francophone a pu discuter de sa contribution aux travaux de la 39e session du CDH : celle-ci prendra la forme de deux déclarations communes dont l’une sera délivrée dans le cadre d’un débat général avec le nouveau Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, Mme Michelle Bachelet, dont ce sera la première session en cette qualité.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer