Jean-François Lisée et Abdou Diouf (©Auguste Koffi/OIF)
Ils ont échangé sur la recherche de solution aux crises dans les pays francophones, notamment en République centrafricaine.
Dans la foulée du Forum mondial des femmes francophones et de la Déclaration francophone relative à la violence faite aux femmes, le ministre a souhaité que la Francophonie reste engagée notamment pour appuyer les femmes qui, dans plusieurs pays, risquent de voir leurs droits s’éroder. Il a assuré le Secrétaire général de l’appui et l’engagement du Québec auprès de la Francophonie pour accompagner ces femmes et s’assurer que leurs droits seront pleinement reconnus dans les textes fondamentaux que s’apprêtent à se donner plusieurs membres de la Francophonie.
Enfin, le Ministre s’est réjoui de la tenue d’une seconde édition du Forum mondial sur la langue française et a réitéré l’importance de l’engagement de la société civile et des jeunes à la cause francophone. Il a assuré que le Québec, qui a abrité la première édition en juillet 2012, apportera tout son appui aux autorités qui prendront la relève pour l’édition de 2015.
Voir aussi
Fiche pays : Canada Québec |
Toutes les activités du Secrétaire général |