Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

AFRIQUE CENTRALE : PROMOUVOIR LES DROITS DE L'HOMME AU SEIN DES ENTREPRISES

Une consultation sur les actions menées dans le domaine des entreprises et des droits de l’Homme par le Centre des Nations unies pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale a été menée à Douala fin août 2018.

JPEG - 51.5 ko

Depuis 2013, l’OIF soutient, dans le cadre de la feuille de route signée avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), un projet mis en œuvre par le Centre des Nations unies pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) sur des actions de sensibilisation et de formation dans le domaine des entreprises et des droits de l’Homme. Dans le prolongement de ses activités, le CNUDHD-AC a organisé une consultation du 28 au 29 août 2018 à Douala (Cameroun) regroupant tous les acteurs* de la sous-région qu’il a sensibilisés sur les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme.

Cette consultation a permis de faire un état des lieux des actions entreprises par ces différents acteurs mais également de déterminer celles à venir afin de mieux intégrer les droits de l’Homme dans leurs stratégies et actions et de partager leurs nombreuses expériences.

La présence d’entreprises camerounaises et gabonaises, de groupements tels que la Confédération patronale gabonaise (CPG) et le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), de représentants d’institutions nationales des droits de l’Homme, de ministères et de la société civile a démontré leur volonté de consolider les engagements pris pour mieux respecter et faire respecter les droits de l’Homme.

Le CNUDHD-AC rendra publiques prochainement les expériences vécues par ces acteurs de la sous-région d’Afrique centrale dans ce domaine des entreprises et des droits de l’Homme.



* entrepreneurs, représentants de l’administration, de la société civile…

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer