Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

AFRIQUE DE L'OUEST : L'OIF ACCOMPAGNE LA PROFESSIONNALISATION DES CENTRES DE GESTION AGRÉÉS DE L'UEMOA

L’OIF a organisé du 9 au 11 mai 2018 à Bamako (Mali) une formation sous régionale sur le Système comptable OHADA révisé. La formation a été organisée en partenariat avec la Fédération des centres de gestion agréé (CGA) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Fédération internationale des experts comptables et Commissaires aux comptes francophones (FIDEF).

JPEG - 91.6 ko

La rencontre a réuni une vingtaine de participants issus des 8 pays de l’UEMOA*. Elle a été marquée par la présence des représentants de l’OIF, de l’UEMOA, des Ministères maliens en charge de l’Economie et des Finances, du Commerce et de la Concurrence, et des Affaires étrangères. Le représentant l’OIF, Agossou Honfo, a rappelé que le soutien de l’organisation, dans le cadre de son Programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone », venait en complément de son appui au renforcement des capacités techniques et matérielles du CGA de Ouagadougou (Burkina Faso), et au renforcement du CGA de Dakar, ainsi qu’à la mise en place de trois nouvelles antennes à Thiès, Saint Louis et Cap Skirring au Sénégal.

JPEG - 76.3 ko

Cette formation participe à la professionnalisation des dirigeants de ces centres. Elle a ainsi permis aux participants de s’approprier le nouveau référentiel comptable entré en vigueur le 1e janvier 2018 dans l’espace OHADA, et de disposer des outils de gestion modernes pour la bonne tenue des dossiers de leurs adhérents, en vue d’améliorer la qualité des informations financières produites par ces derniers. En outre, la Fédération des CGA de l’UEMOA a organisé, en marge de la formation, une réunion de son conseil d’administration et la tenue de sa 4e assemblée générale ordinaire.

JPEG - 117.2 ko

Le Programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne » vise à promouvoir une croissance durable et inclusive dans les secteurs à fort potentiel d’emplois et stratégiques de la Francophonie. Le Programme est mis en œuvre dans 13 pays, dont les 7 pays francophones de l’UEMOA.

* Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer