Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE : 4E SÉMINAIRE RÉGIONAL SUR L'ÉGALITÉ FEMME-HOMME À TIRANA

Les 13 et 14 juin 2018, à Tirana (Albanie), le Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (BRECO) a organisé, en collaboration avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères d’Albanie, un séminaire régional sur l’égalité femme-homme intitulé « Les représentations politiques des femmes dans les PECO ».

JPEG - 110.1 ko

Les travaux ont été ouverts par les allocutions de Mimoza Halimi, Directrice générale des Affaires politiques et stratégiques du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères d’Albanie, de Rennie Yotova, Directrice du BRECO, et de Christina Vasak, Ambassadrice de France en Albanie.

Ce séminaire s’est appuyé sur un format triangulaire réunissant autour de la table des acteurs institutionnels, de la société civile et du monde académique des six pays membres de la région (Albanie, Arménie, Bulgarie, Ex-République yougoslave de Macédoine, République de Moldavie et Roumanie), ainsi que des correspondants nationaux auprès de la Francophonie desdits pays.

JPEG - 114.3 ko

La première séance a permis d’évaluer, dans les différents pays représentés, la législation existante, les avancées accomplies et le chemin qu’il reste encore à parcourir afin d’assurer une représentation des femmes au plus haut niveau de décision politique, dans une optique d’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Les questions de quota, de parité et d’autres mécanismes législatifs pour assurer une représentation politique des femmes sur les listes électorales, dans les parlements et au sein des gouvernements, ainsi que les différentes stratégies nationales en la matière, ont été largement débattues. La seconde session s’est quant à elle portée sur le regard et l’action de la société civile sur les représentations politiques des femmes, tandis que la troisième séance a donné la parole à des jeunes étudiantes sur la question.

JPEG - 108.7 ko

Le relevé des conclusions a permis d’identifier les différentes actions à entreprendre et les pistes de collaboration pour les mettre en œuvre, en vue de futures rencontres et dans la lignée des efforts menés par l’OIF sur ce sujet, notamment via l’élaboration d’une Stratégie en matière d’égalité femme-homme qui sera soumises aux Etats et gouvernements membres de la l’OIF au prochain Sommet de la Francophonie, en octobre, à Erevan.

Ce séminaire s’inscrit dans le Plan d’action régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale et fait suite aux trois autres rendez-vous qui se sont déroulés en 2015 à Erevan, sur la question de la contribution de la société civile à l’égalité femme-homme en Europe centrale et orientale, en 2016 à Chisinau, sur la promotion de l’égalité femme-homme dans et par l’éducation, et en 2017 à Bucarest, sur les violences faites aux femmes dans les PECO. En 2019, le prochain séminaire portera sur l’autonomisation économique des femmes.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer