Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ANDORRE : VISITE OFFICIELLE DE MICHAËLLE JEAN

Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie a effectué, du 25 au 27 février, sa première visite officielle en principauté d’Andorre.

JPEG - 36.4 ko
Point presse avec le Chef du gouvernement (Photo:SFGA/CEsteve)

Dans le cadre de séances de travail avec le Chef du gouvernement, Antoni Martí et plusieurs de ses Ministres, au premier rang desquels la Ministre des Affaires étrangères, Maria Ubach, les différents domaines de coopération entre l’OIF et la Principauté ont été passés en revue : diversité linguistique, éducation, environnement, développement durable, égalité femme homme.

Dans ce dernier domaine, l’Andorre a annoncé une contribution exceptionnelle de 20 000 euros à la plateforme numérique du réseau des femmes entrepreneures dont le lancement aura lieu le 8 mars prochain à l’OIF. Au cours de son séjour, Michaëlle Jean a insisté sur la place et le rôle de la principauté d’Andorre en Francophonie : « Dans cette « Francophonie des solutions », ce « grand petit pays » qu’est l’Andorre apporte déjà, depuis presque 15 ans, sa contribution particulière. Je suis sûre, - et les riches entretiens, les échanges féconds de ces deux jours l’ont montré, – que nous pouvons encore aller plus loin, ensemble, dans l’accomplissement des grandes missions dévolues à la Francophonie. »

JPEG - 53.2 ko
Visite de l’école Sant Julià de Lòria (Photo:SFGA/CEsteve)

La principauté d’Andorre, forte de ses 750 ans de paix et sa tradition démocratique, a une expertise à faire valoir dans le domaine de la médiation. Véritable laboratoire de la diversité linguistique, elle a beaucoup à partager avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (l’IFEF), dans le domaine de l’enseignement bi-plurilingue et dans celui de l’éducation à la citoyenneté. Elle a aussi un rôle à jouer dans la coopération entre espaces linguistiques que la Secrétaire générale a engagée avec ses homologues du Commonwealth, du Secrétariat ibéro-américain et de la Communauté des pays de langue portugaise. L’Andorre est d’ailleurs candidate à l’accueil en 2020 du Sommet ibéro-américain, l’occasion d’une rencontre de haut niveau des espaces linguistiques.


Voir aussi :
Discours de Michaëlle Jean sur la coopération entre Andorre et l’OIF
Photos de la visite de la Secrétaire générale
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer