Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ARMÉNIE : AMÉLIORER LES ENSEIGNEMENTS DES CLASSES DE FRANÇAIS RENFORCÉ

Au titre du programme « Usage et rayonnement du français », le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’OIF a accompagné l’organisation de deux actions nationales, dont une formation, en Arménie en mai et juin 2018, au bénéfice des enseignants de français renforcé, et ce conformément aux propositions formulées par le Conseil consultatif régional, instance de réflexion et de conseil de mise en œuvre du Mémorandum de partenariat sur la coopération éducative, signé par le Ministère de l’Éducation et des Sciences de la République d’Arménie et l’OIF en novembre 2017.

JPEG - 109.9 ko

L’opérationnalisation de ces actions a été rendue possible grâce au partenariat que l’OIF entretient depuis de nombreuses années avec l’Association arménienne des enseignants de français (AAEF), qui œuvre inlassablement en faveur du rayonnement de la langue française en Arménie.

La première action avait pour objectif de mener des observations et consultations, par deux formatrices, dans une dizaine de classes de français renforcé, en vue de favoriser l’échange d’expérience, d’apprécier les savoirs, et savoir-être des enseignants, et de les encourager à motiver leurs élèves. Ce cycle d’observation a été organisé dans la continuité des actions soutenues par l’OIF en 2017 en particulier, à savoir l’élaboration de curricula pour les niveaux A2 et B1. Cet accompagnement a permis l’ouverture de classes de français renforcé supplémentaires, passant au nombre de 10 pour la rentrée 2017 – 2018. Ainsi, le cycle d’observation, mené courant mai 2018 visait à mesurer, concrètement, la mise en œuvre de ces curricula.

La deuxième action s’est inscrite, elle aussi, dans la droite ligne du travail mené alors, et du cycle d’observation mené au mois de mai. Ainsi, une formation de 30 heures au bénéfice des enseignants de français renforcé a été organisée, en partenariat avec le Ministère de l’Education et des Sciences de l’Arménie, à Erevan, du 25 au 29 juin 2018, sur le thème « Mise en pratique du curriculum niveau B1 en 7ème, 8ème et 9ème classes et renforcement des compétences des professeurs dans l’enseignement du français renforcé ». 50 enseignants ont bénéficié de cette formation, pour renforcer leurs compétences dans deux domaines prioritaires : L’identification de la progression des élèves de classes de français renforcé à partir des curricula A1, A2 et B1 et ; L’organisation d’un parcours pédagogique cohérent à partir des documents pédagogiques proposés par un manuel, et en fonction des principes méthodologiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Cette formation a été animée par Mesdames Suzanne Gharamyan et Zemfira Avetisyan, qui ont par ailleurs mené le cycle d’observation, pour assurer cohérence et continuité des actions.

On soulignera que le Pacte linguistique signé en 2012 entre l’Arménie et l’OIF a marqué une étape importante dans le renforcement de l’enseignement du français en Arménie, comme en témoignent le dynamisme des acteurs engagés et le nombre des actions menées.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer