Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ARTS VIVANTS, ARTS VISUELS, ARTISANAT D'ART

Prenant en compte les nombreuses mutations des industries culturelles et créatives et l’apport de la culture à l’économie, la Francophonie concentre ses interventions en faveur de la structuration des filières artistiques, de l’accès aux réseautages culturels sur les marchés internationaux et du développement de carrière.

JPEG - 41.3 ko



Pour postuler aux différents programmes, cliquez-ici et accédez à la plateforme Arts et Créations

STRUCTURATION DES ENTREPRISES

Festivals, concerts, expositions et célébrations sont autant d’occasions pour révéler, faire connaître ou redécouvrir les talents des créateurs et artistes des pays francophones. Des partenariats avec nombre de manifestations culturelles régulières et festivals dans l’espace francophone se traduisent par des aides aux organisateurs et un soutien à la participation des artistes.

Programme « Contrat de Confiance » A travers ce programme, la Francophonie répond à un objectif de dynamisation des filières artistiques (musique, danse, théâtre, arts visuels) implantées dans les pays francophones du Sud et contribue à la pérennisation et à la consolidation d’un secteur culturel créateur d’emplois et de valeur ajoutée. Il s’agit pour l’OIF d’apporter un appui structurel et pluriannuel à une dizaine d’entreprises créatives inscrites prioritairement dans une logique de mutualisation innovante et qui développent une politique active en faveur de la création contemporaine.

ACCÈS AUX RÉSEAUTAGES CULTURELS

Parce que la mise en réseau des professionnels du secteur culturel et créatif constitue un atout essentiel, pour leur permettre d’innover, de promouvoir et de développer leurs activités, la Francophonie appuie leur accès aux marchés internationaux et encourage les nouvelles formes de collaborations.

Programme « En Scène ! » (Filière théâtre, danse et musique) :
• Pour les structures des pays francophones du Sud et ceux d’Europe centrale et orientale, il s’agit d’encourager la consolidation des réseaux de professionnels régionaux et l’interaction de différents acteurs/espaces artistiques et culturels autour d’un projet commun inscrit dans une dynamique territoriale.
• Pour les Pays du Nord, il s’agit de valoriser la complémentarité des compétences avec les structures des pays francophones du Sud. L’échange d’expériences et de savoir-faire pertinents, ainsi que le soutien aux actions conjointes. Ces projets doivent mettre en évidence les niveaux élevés de participation et d’implication des parties prenantes.

Commission internationale du théâtre francophone (CITF)
La CITF a été créée en 1987 afin de soutenir la réalisation de projets multilatéraux de création et de circulation théâtrale. Elle est composée de fonctionnaires représentant leurs gouvernements respectifs et d’experts choisis parmi les professionnels. Elle se réunit une fois par an, souvent dans le cadre d’une manifestation culturelle francophone. À ce jour, plusieurs centaines de projets ont été soutenus donnant aux artistes l’occasion de se rencontrer sur le terrain de la création et de la production théâtrale, de confronter et d’enrichir leur démarche artistique, de découvrir d’autres cultures francophones et de conquérir de nouveaux publics. La CITF offre deux programmes, soit le programme Régulier, pour soutenir les coproductions dans toutes les étapes de la création, production et diffusion, et le programme Exploration, pour soutenir une phase d’exploration en vue de rencontres artistiques pouvant mener à une coproduction.

Les renseignements sur la CITF et ses programmes se trouvent sur : http://citf.conseildesarts.ca/

DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE

Soucieuse de la prise en compte des besoins et des enjeux qui touchent la jeunesse, dans l’espace francophone, l’OIF s’applique depuis de nombreuses années à valoriser les artistes en développement. Festivals, expositions et célébrations sont autant d’occasions pour valoriser les médaillés culture des Jeux de la Francophonie. Des partenariats avec nombre de manifestations culturelles internationales se traduisent par des aides aux organisateurs et un appui direct apporté à ces talents pour leur promotion. Au-delà du soutien à leur circulation, la Francophonie est amenée également à soutenir la professionnalisation de ces artistes émergents par des échanges internationaux (résidence de recherche, atelier de renforcement des métiers, diffusion etc…).

Programme « Édition Limitée » : La Francophonie s’investit dans le secteur de l’artisanat de luxe, par un accompagnement dédié aux créateurs de ce secteur. Ce programme de repérage des talents, a pour vocation de leur faciliter l’accès à une formation spécifique de haut niveau.


Contacts
Spécialiste de Programme : Mme Huguette Malamba
Téléphone : (33) 1 44 37 32 72
@courriel


(Copyright photos du bandeau : D.R. ©AwadiDidier / ©Sniper_Crew / ©Baudouin_Mouanda)

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer