Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ASIE-PACIFIQUE : DE JEUNES REPORTEURS SE PRÉPARENT POUR LES JEUX D'HIVER DE PYEONGCHANG

L’OIF a organisé du 18 au 22 décembre 2017, à Hanoï un atelier de formation de 15 jeunes journalistes francophones provenant de 4 pays de la région Asie-Pacifique (Cambodge, Laos, Nouvelle-Calédonie et Vietnam) qui couvriront les Jeux d’hiver en Corée.

JPEG - 71.3 ko
Les jeunes reporteurs entourent Eric-Normand Thibeault, Directeur du BRAP et Hoang Xuan Vinh, champion olympique du Vietnam

Cette rencontre leur a permis de renforcer leurs compétences rédactionnelles dans différents genres journalistiques et de se familiariser avec les conditions de travail des journalistes lors de Jeux olympiques. Au cours de l’atelier, les participants ont rencontré l’équipe du Courrier du Vietnam (revue hebdomadaire, journal en ligne et journal télévisé), visité les installations de la télévision K+ qui est un opérateur de Canal+ au Vietnam, eu un entretien par visio-conférence avec le réalisateur de l’émission de TV5MONDE « Destination Francophonie », Ivan Kabacoff, et interviewé Hoang Xuan Vinh, premier champion olympique de l’histoire du Vietnam (aux Jeux de Rio 2016, dans l’épreuve de pistolet à 10 mètres). Les participants ont également bénéficié de l’expérience de Alain Mercier, journaliste sénior et coordonnateur de la plate-forme en ligne francsjeux.com.

A l’occasion des Jeux d’hiver de Pyeongchang en Corée (9-25 février 2018), l’OIF, par l’intermédiaire de Fleur Pellerin, Grand Témoin de la Francophonie pour ces JO, accompagnera les efforts du Comité olympique pour promouvoir la langue française – langue de l’olympisme : à travers son Bureau régional pour l’Asie-Pacifique et sa Direction de la langue française et de la diversité culturelle, l’OIF va donc déployer des jeunes reporteurs francophones. Ils réaliseront des articles publiés dans des journaux en langue française et langues nationales des pays francophones de la région. L’OIF va également mobiliser une vingtaine de médiateurs linguistiques pour appuyer les équipes d’interprètes nationaux et soutiendra la prestation d’artistes francophones pour participer aux activités d’animation.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer