Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est l’assemblée consultative de la Francophonie.

Composition

Elle est constituée de sections membres représentant 87 parlements ou organisations interparlementaires, répartis en 4 régions : Afrique, Amérique, Asie-Pacifique et Europe. Plusieurs structures délibérantes composent l’APF : l’Assemblée plénière, le Bureau, quatre commissions, le Réseau des femmes parlementaires, le Réseau de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose, le Réseau des jeunes parlementaires et les assemblées régionales. La coordination des activités de l’APF est assurée par un Bureau, dont les deux principaux acteurs sont le Président et le Secrétaire général parlementaire.

Une assemblée politique

L’APF, comme toute assemblée parlementaire internationale, est un lieu de débats et d’échanges. Elle prépare et adopte des résolutions sur des sujets qui intéressent la communauté francophone qui sont ensuite transmises aux chefs d’États et de gouvernement lors des Sommets de la Francophonie. Dotée d’un cadre stratégique d’une durée de 4 ans, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie contribue, auprès de la Secrétaire générale de la Francophonie, à la réussite des objectifs fixés par les chefs d’États et de gouvernement. Courroie de transmission entre les gouvernements et les peuples, l’APF a pour ambition d’inciter les parlements à prendre des mesures législatives, dont des projets de loi cadre, pour construire un monde plus juste et plus humain.

JPEG - 71 ko

Coopération et Solidarité

Dans le cadre des processus électoraux, l’APF participe, en lien avec l’OIF, à des missions d’observation et de contact, qui comprennent à la fois des parlementaires, des personnalités et des experts désignés par la Secrétaire générale de la Francophonie..

L’APF joue également un rôle de coopération et de solidarité auprès des parlements francophones. Ses actions dans les domaines de la coopération sont financées majoritairement grâce à une dotation de l’OIF. Elles ont pour objectif de renforcer le rayonnement de la langue française, de développer les cultures francophones, d’accroître la solidarité entre les institutions parlementaires francophones, de promouvoir une bonne gouvernance démocratique et de renforcer les capacités des parlements qui en bénéficient.

Des programmes pluriannuels (NumériqueAPF, MultidevMada) permettent aussi l’informatisation des services de nombreux parlements et le redémarrage des assemblées nationales en sortie de crise, après des périodes de conflits politiques. L’APF forme environ 700 parlementaires et fonctionnaires parlementaires par an grâce notamment à son programme Numérique APF, à ses séminaires et stages de formation.

L’APF organise également des activités à destination de la jeunesse pour illustrer, avec les nouvelles générations, le modèle de la démocratie parlementaire, et contribuer à former ainsi de véritables citoyens responsables au sein de l’espace francophone.

Plus d’infos sur :
- le site de l’APF


Assemblée parlementaire de la Francophonie
Président : Amadou Soumahoro
Secrétaire général parlementaire : Jacques Krabal
235, boulevard Saint-Germain
75007 Paris (France)
Téléphone : (33) 1 40 63 91 60
Télécopie : (33) 1 40 63 91 78
Courriel : info@apf-fr.org
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer