Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LE RÔLE DU POLITIQUE ET CELUI DE L'ÉCONOMIQUE : QUELLES PRATIQUES RETENIR OU ÉVITER ?

Atelier 4

Nos sociétés vivent depuis 2008 une crise économique majeure. Or, en période de crise, la tentation du repli identitaire est forte. Ce repli a bien trop souvent comme corollaire la désignation d’un groupe chargé de tous les maux dont souffre la société, groupe progressivement installé, au fil des discours et des pratiques, dans la figure du bouc- émissaire. Le bouc-émissaire est généralement identifié à partir d’une marque, aussi minime soit-elle, qui le différencie du groupe majoritaire. D’où la notion de narcissisme des petites différences, qui finit par résumer à elle seule l’identité de chacun des groupes en présence.

L’instrumentalisation de la différence par les politiques est une tentation qui paraît irrépressible, une solution de facilité tant les problèmes à résoudre peuvent être complexes. La désignation d’un bouc- émissaire permet de canaliser les colères sur cette cible, au point d’imaginer que son élimination suffira à elle seule pour sortir de la crise.

Cet atelier traitera du rôle du politique, de la pratique du pouvoir et des conditions matérielles d’existence pour faire place à l’altérité au sein de la société.

La conférence de Fès de 2013 avait mis en exergue les bonnes pratiques en œuvre dans plusieurs pays membres pour favoriser le dialogue des cultures et des religions, en espérant une contamination par l’exemple. Dans cette dynamique, les participants à cet atelier s’attacheront à dégager les mauvaises pratiques et à poursuivre la réflexion autour des enjeux actuels afin de définir une stratégie adaptée aux spécificités de l’Espace francophone dans ses différentes composantes, dans une dynamique d’échanges de bonnes pratiques et d’expériences réussies.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer