Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LA MÉDIATION ET LA MÉDIATISATION : PROPAGANDE OU PLAIDOYER ? RÔLE DES MÉDIAS DANS LA PROMOTION DU DIALOGUE, LE CAS DES DISCOURS DE HAINE

Atelier 5

De par leur puissante capacité d’influence sur la formation des opinions et des consciences, les médias ont une grande responsabilité dans la construction de l’image des sociétés, dans la représentation et la reconnaissance de leurs différences constitutives ainsi que dans la cohésion sociale qui peut en découler. Dans ce sens, les médias constituent des intermédiaires où se jouent des expériences de l’altérité, où se négocient des identités, où chacun peut aller confronter ses appartenances et son vécu dans un processus de transformation, de raffermissement ou de rapprochement de ces identités.

Certains médias n’hésitent pas à véhiculer des discours de haine envers des personnes et des groupes de personnes. Ces discours, notamment fondés « sur la race, la couleur, l’ascendance ou l’origine ethnique » ou « […] certains groupes ethniques qui professent ou pratiquent une religion différente de celle de la majorité […] », constituent en quelques sortes des manifestations paroxystiques et pathologiques du rapport à l’Autre : , en lui ôtant sa dignité humaine et en lui niant la possibilité de son existence morale, l’Autre est ainsi instrumentalisé au profit de la défense d’identités prétendument prioritaires, menacées ou meurtries.

Que nous racontent les discours de haine qui prolifèrent dans les médias des sociétés dans lesquelles nous vivons ? Comment les définir, les circonscrire et les combattre pour (ré) instaurer un dialogue des cultures et des religions ? Comment les médias peuvent-ils servir de relais voire d’exemple ? Cet atelier réunira des experts du secteur des médias et des sciences humaines afin de réfléchir aux ressorts profonds des discours de haine dans certains médias et aux moyens de les combattre.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer